Bénéfice en hausse de 12% pour PepsiCo

La compagnie dit que les croissances d'aujourd'hui sont dues aux investissements passés. Elle annonce aussi la création d'une nouvelle politique de croissance pour le long terme.

PepsiCo Inc., la grande multinationale américaine productrice de boissons et de snacks, a publié un bénéfice net en hausse de 12%, tel que les analystes le prévoyaient. Une des causes de ce succès a sans doute été le rachat par la multinationale de deux de ses embouteilleurs, Pepsi Bottling et PepsiAmericas pour un montant de 7,8 milliards de dollars.

Avec eux, la compagnie contrôle davanatge et mieux des parties de sa chaîne de production et de distribution des produits, en devenant ainsi un fabricant de boissons intégré et moins dépendant d'entreprises secondaires ou de filiales. EN amérique du Nord, Pepsi contrôle maintenant 80% de son réseau de distribution.

Derrière cet effort il y a l’intention avouée de favoriser le marché des boissons en Amérique, qui a subi une croissance de 13% dans l’ensemble du continent américain.

À taux de change constant, le bénéfice est en hausse de 15% à 1,24 dollar par action. Le chiffre d’affaires, pour sa part, s’établit à 15.5 milliards de dollars sur le trimestre, soit un bond de 40% par rapport à la même période l’an dernier.

Pour le long terme, le groupe Pepsico Inc. a déjà évoqué que stratégie de croissance sera centrée sur trois domaines, à savoir; les boissons, l’implantation dans le marchée croissant que constitue la Chine et la création d’une branche Nutrition basée sur l’alimentation "pratique" et "saine".

"Nous investissons dans l’avenir", se justifiait la PDG Indra Nooyi lors d’une téléconférence avec des analystes, relevant que la croissance enregistrée actuellement était due aux investissements du passé.

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