Bientôt un chocolat rose sous marque Callebaut

Le site Barry Callebaut de Wieze en Flandre est un des deux endroits où ces chocolats roses ont été mis au point. ©AFP

Le chocolatier suisse Barry Callebaut et le groupe Nestlé ont choisi la marque KitKat et le Japon pour étrenner la commercialisation du nouveau chocolat rose mis au point, notamment, à Wieze en Belgique. Le lancement d’un produit "Ruby" sous marque Callebaut suivra au premier semestre.

Les groupes suisses seraient-ils solidaires entre eux? Le fabricant de chocolat zurichois Barry Callebaut a choisi son compatriote le géant agroalimentaire Nestlé (Vevey) comme partenaire pour étrenner son nouveau chocolat rose sur le marché de grande consommation.

Cinq mois après avoir annoncé la mise au point de cette quatrième variété de chocolat (à côté du noir, du chocolat au lait et du blanc), basée sur le travail de la fève de cacao baptisée Ruby,  Barry Callebaut passe le témoin à Nestlé qui a choisi sa marque de gaufrette chocolatée KitKat pour effectuer cette grande première.

"Cinq mois, c’est un temps très court pour s’adapter au niveau industriel. Nestlé Japon a directement vu la tendance et décidé de développer un KitKat rubis..."
Christiaan Prins
Directeur des Affaires externes - Barry Callebaut

Nestlé a fait très fort, car il a choisi le Japon et la Corée du Sud comme premiers marchés: les ventes inaugurales seront faites dans les quelques boutiques à l’enseigne KitKat Chocolatery qui proposent, dans ces deux pays, les fameuses gaufrettes dans des saveurs originales à un public de connaisseurs. "Le Japon est le marché qui a rendu KitKat très iconique en développant une série de saveurs différentes, a indiqué à Bloomberg Sandra Martinez, la responsable de la confiserie chez Nestlé. "Ce qui fait du Japon le marché idéal pour lancer cette nouveauté."

Mais pourquoi Nestlé? "Parce qu’il a été le plus rapide! nous répond Christiaan Prins, directeur des Affaires externes chez Barry Callebaut. Cinq mois, c’est un temps très court pour s’adapter au niveau industriel. Nestlé Japon a directement vu la tendance et décidé de développer un KitKat rubis..." Ce n’est pas donc pas la nationalité, mais la réactivité du partenaire qui lui a permis d’enlever le morceau pour bénéficier de la primeur.

Semestre chargé

Nestlé a choisi de jouer la carte de l’exclusivité et du 'happy few'. La petite chaîne de boutique KitKat Chocolatery va écouler une série limitée de 5.000 unités durant une semaine à dater de ce vendredi. Puis 80 magasins éphémères commercialiseront un assortiment à partir du 1er février, toujours au Japon et en visant la Saint-Valentin. En parallèle, Nestlé Japon proposera aussi les KitKat au chocolat rose en e-commerce.

Et après? D’autres lancements suivront, pour d’autres marques et d’autres mélanges, dit-on chez Barry Callebaut. Dans le courant du premier semestre 2018, le chocolat Ruby sera notamment vendu sous sa propre marque Callebaut, à destination des chocolatiers et pâtissiers. Une marque d’origine belge, pour rappel.  L’occasion de signaler que le nouveau chocolat rose a été mis au point par les usines belge (de Wieze) et française du groupe, et qu’il pourra être produit à l’avenir dans chacune de ses usines de chocolat, en fonction des opportunités. Y compris à chez nous, donc...

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content