Blocage des dépôts d'AB InBev

©BELGA

Des travailleurs d'AB InBev bloquent des dépôts dans tout le pays. En cause, les échecs des discussions sur une nouvelle convention de travail.

Des travailleurs d'AB InBev bloquent plusieurs dépôts du géant brassicole dans le pays depuis ce jeudi matin. Ils protestent ainsi contre l'échec mercredi soir des négociations relatives à l'établissement d'une convention collective de travail dans ses entrepôts. "Nous n'avons pas pu nous mettre d'accord sur le volet financier", explique Kris Croonenborghs du syndicat socialiste.

Le représentant des travailleurs explique que la direction entend déplacer son dépôt de Hasselt et faire travailler une partie son personnel à Louvain. "AB InBev envisage ce type d'opérations pour d'autres dépôts, c'est pourquoi nous négocions une CCT-cadre qui s'appliquerait dans des cas pareils", indique Kris Croonenborghs.

Les discussions de mercredi ont achoppé sur les éléments financiers de la convention. Les employés demandent notamment une compensation pour les déplacements supplémentaires ainsi qu'une prime de motivation.

Les actions des travailleurs se maintiendront au moins jusqu'en fin de journée, ajoute Kris  Croonenborghs. Elles pourraient même se poursuivre vendredi. "La direction ne nous a pas encore donné de signal quant à sa volonté de reprendre les négociations", commente-t-il.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content