epinglé

Cachez ce "Pitch" que je ne saurais voir

Le groupe agroalimentaire familial français Brioche Pasquier a enregistré la marque "Pitch" afin de s'en réserver l'usage exclusif. ©Doc

Le groupe Brioche Pasquier a enregistré la marque "Pitch", du nom de sa célèbre brioche chocolatée, en début d’année afin d’en réserver l'usage exclusif à ses produits. Tollé du côté des entrepreneurs français.

Sacré coup de pub pour Brioche Pasquier... qui pourrait amener à un retour de flamme prochain. En début d’année, le groupe agroalimentaire familial français a enregistré la marque "Pitch", du nom (depuis 1986) de sa célèbre brioche industrielle fourrée au chocolat, auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) afin de s’en réserver l'usage exclusif, rapportait Le Figaro en début de semaine. Une décision qui n’a rien d’anodin puisque la firme entend désormais poursuivre toute start-up qui s’approprie le nom de son produit phare dans ses activités.

"Pitch, oh mon Pitch"

Et pas de temps à perdre. Pas moins de six jeunes pousses ont déjà reçu des courriers recommandés en ce sens de la part du cabinet spécialisé en propriété industrielle du groupe Pasquier, "les enjoignant expressément à renoncer à leur produit ou marque sous peine de poursuites", ajoute le quotidien. Un petit jeu qui pourra durer au moins jusqu’en 2021, glisse une avocate.

L’on aurait dû s’en douter... Après tout, "Pitch, oh mon Pitch", clamait déjà l’entreprise dans sa publicité devenue culte suite à sa diffusion répétée sur le petit écran courant des années 90.

Cette pression est grotesque
Entrepreneur français

"Cette pression est grotesque", s’emporte Gaël Duval qui a déposé plusieurs marques comme "Pitch in the Plane" pour ses événements dédiés à l’entrepreneuriat. Selon lui, l’entreprise ferait mieux d’accepter des partenariats. A bon entendeur... Et si rien ne dit qu’il sera entendu, après tout, cela ne mange pas de pain que d’essayer. No pain, no gain.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content