Carrefour renforce sa présence sur le marché belge

Carrefour a gelé les prix de 20.000 produits lors du deuxième confinement en Belgique. ©REUTERS

Le distributeur français a vu son chiffre d'affaires progresser de 8,3% en Belgique. La filiale belge, qui a doublé ses ventes en ligne, est le meilleur élève européen du groupe.

Un chiffre d'affaires de 4,51 milliards d'euros, en progression de 8,3% sur 2019: Carrefour Belgium a été l'an dernier le meilleur élève de la classe européenne du distributeur français. À part l'Amérique latine qui cartonne (+23%), aucune filiale nationale n'a enregistré une plus forte croissance. En Europe, seule l'Espagne (+7,1%) enregistre elle aussi une croissance sensible.

18,2%
Carrefour a enregistré en 2020 une part de marché de 18,2% (+0,4%).

Le groupe a enregistré des gains de part de marché tout au long de l'année en Belgique. Celle-ci a progressé de 0,4% à 18,2%. Carrefour, qui a gelé chez nous les prix de 20.000 produits lors du deuxième confinement, reste donc à bonne distance de Colruyt et Delhaize.

Le groupe Carrefour dans son ensemble a réalisé pour 78,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020, soit une progression en comparable de 7,8% sur l'exercice précédent. Le distributeur évoque une performance record depuis au moins vingt ans. On retiendra qu'il a donc engrangé 3,9 milliards de plus que son concurrent néerlando-belge Ahold Delhaize (74,7 milliards), mais qu'il a fait nettement moins bien que celui-ci (+14,2%) côté croissance.

Rentabilité stable en Belgique

Le résultat net part de groupe de Carrefour a souffert de la crise du Covid-19, chutant de 43%, à 641 millions d'euros (1,129 milliard en 2019). Le groupe se félicite toutefois du dynamisme de ses ventes et de sa profitabilité.

"Après trois ans de transformation, notre modèle de croissance assure de façon pérenne le dynamisme de nos ventes et la profitabilité du groupe."
Alexandre Bompard
PDG de Carrefour

"Après trois ans de transformation, notre modèle de croissance assure de façon pérenne le dynamisme de nos ventes et la profitabilité du groupe", a déclaré son PDG Alexandre Bompard. Carrefour revendique un résultat opérationnel courant en progression de 16,4% à taux de changes constants, à 2,2 milliards d'euros.

En Belgique, le poids des mesures contre la crise du coronavirus (prime au personnel, mesures sanitaires) "a entraîné des coûts importants qui ont eu pour effet de maintenir les chiffres de rentabilité à un niveau stable", indique une porte-parole de Carrefour Belgium.

Crise du Covid oblige, Carrefour a, comme bien d'autres, bénéficié d'un afflux d'achats en ligne. Ceux-ci ont rapporté 2,3 milliards d'euros (+70%), ce qui permet au groupe de confirmer son objectif de 4,2 milliards de chiffre d’affaires en ligne en 2022. En Belgique, les ventes en ligne ont carrément doublé.

À noter aussi la progression sensible des ventes de produits bio: +18%, et même +30% chez nous. Au niveau mondial, le bio a rapporté 2,7 milliards d'euros à Carrefour, qui maintient son objectif de vente de 4,8 milliards en 2022.

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