Colruyt vend Pro à Pro pour 200 millions d'euros

©BELGA

Le distributeur vend sa filiale française Pro à Pro. La transaction serait évaluée à 200 millions d'euros.

Le géant allemand de la distribution Metro achète Pro à Pro, la filiale française de Colruyt spécialisée dans la livraison de produits alimentaires. 

Le titre Colruyt a été suspendu de cotation entre 11:31 et 12:30, à la demande des autorités compétentes, en attendant cette annonce.

Pro à Pro a généré l'an passé un chiffre d'affaires de 670 millions d'euros. il s'agit d'un livreur de produits alimentaires pour les hôpitaux, les écoles, les restaurants d'entreprises, les hôtels et les restaurants. L'entreprise emploie 1.700 personnes et livre 42.000 clients.

200 millions d'euros
La valeur du deal, selon des sources proches du marché. L'opération n'aura qu'un impact limité sur les comptes de Colruyt.

Metro et Colruyt ont refusé de divulguer le prix de la transaction, mais selon des sources proches du marché qui ont parlé avec l'agence Reuters, le deal vaudrait 200 millions d'euros à peu près.

Le CEO de Metro, Olaf Koch, précise qu'il souhaite étendre son groupe dans ce segment de marché. Plus tôt cette année, Metro avait racheté Rungis Express dans le même secteur.

La France est un des plus importants marchés de la division Cash&Carry de Metro, qui dispose déjà de 94 points de livraison dans ce pays.

La transaction comprend la marque, les activités opérationnelles, ainsi que les centres de distribution et plateformes logistiques et les camions Pro à Pro, précise de son côté Colruyt.

Elle n'aura du reste qu'un "effet limité" sur les états financiers 2016/2017, précise le groupe belge.

Colruyt insiste sur le fait que l'opération n'aura aucune conséquence sur ses autres activités en Belgique, en France et au Luxembourg, et est confiant sur le fait que Metro pourra développer les activités de Pro à Pro.

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