Publicité

Découvrez la nouvelle action favorite de KBC

©REUTERS

Suite à l'OPA annoncée par Gfi Informatique sur RealDolmen, cette dernière quitte la liste des actions Benelux préférées de KBC Securities. Elle est remplacée par une valeur néerlandaise.

Avec l’OPA annoncée de Gfi Informatique sur RealDolmen , KBC Securities a réaménagé sa liste de valeurs préférées pour le Benelux ("Top Pick List"). Exit donc le spécialiste belge de services informatiques.

Pour le remplacer, le choix des analystes du broker s’est porté sur une société néerlandaise active dans la distribution alimentaire, Sligro . L’an dernier, elle a dégagé des ventes de 2,97 milliards d’euros (+5,6%) et un bénéfice net de 81 millions d’euros (+10%). Le dividende a été porté de 1,3 euro à 1,4 euro soit une hausse de 7,7%.

Publicité
©KBC Securities

Vente des supermarchés

Mais depuis début mars, le profil de ce groupe qui pèse 2 milliards d’euros en Bourse a radicalement changé. Il a en effet vendu les 130 supermarchés EMTE pour un total de 410 millions d’euros et se concentre désormais sur le service alimentaire même s’il possède encore une participation de 45% dans Spar Holding.

Concrètement, aux Pays-Bas, Sligro fournit une gamme de 75.000 produits alimentaires à des collectivités (entreprises, hôtels, …) via 50 points de vente "cash & carry" et huit centres de distribution. L’an dernier, il a conclu un accord stratégique avec Heineken pour le stockage et la livraison des produits du brasseur. En Belgique, le groupe est présent via Java Foodservice et ISPC acquise récemment.

Dividende extraordinaire

KBC Securities avance plusieurs arguments pour justifier son choix d’intégrer Sligro dans sa "conviction list".

Publicité

1. La vente du "retail" (la chaîne EMTE) permet à Sligro de devenir un groupe dédié entièrement au service alimentaire ("foodservice"). Il pourra se focaliser sur l’intégration de ses activités belges et dégager de la croissance sur ses marchés domestiques. "Grâce à un bilan solide, nous sommes confiants dans la capacité de Sligro de poursuivre des fusions et acquisitions aux Pays-Bas et en Belgique" écrit Alan Vandenberghe, analyste chez KBC.

2. Le broker estime que Sligro choisira de distribuer une large partie du produit de la vente de ses supermarchés (300 millions d’euros, soit 7 euros par action) à ses actionnaires via un dividende extraordinaire en plus du coupon annuel.

3. La transformation de Sligro en groupe concentré sur le service alimentaire crée un momentum fort pour aligner la valeur sur ses concurrents qui se traitent avec des multiples significativement plus élevés. Le plus relevant est l’Italien MARR qui affiche une capitalisation boursière de 1,5 milliard d’euros.

Objectif moyen de 45 euros

Pour toutes ces raisons, KBC recommande d’acheter le titre et a fixé un objectif de cours de 51 euros. Il est le plus ambitieux parmi les sept autres analystes qui suivent la valeur. Trois d’entre eux conseillent également un achat tandis que les quatre autres sont plutôt à "conserver". L’objectif de cours moyen atteint 45,13 euros pour un cours actuel de 44,9 euros. Le broker le moins enthousiaste est ING avec un "target" de 38 euros.

©L'Echo

Publicité
Messages sponsorisés