Devos & Lemmens passe entre des mains espagnoles

©BELGA

Le groupe familial catalan Agrolimen est sur le point d'acheter Continental Foods qui possède, entre autres, Devos & Lemmens, Royco, Liebig et Aïki Noodles. Coût de la transaction: environ 900 millions d'euros.

Après plusieurs tentatives de ventes, Continental Foods, détenue par le fonds d’investissement CVC depuis 2013, devrait désormais passer dans des mains espagnoles.

Selon nos confrères du Tijd, CVC a récemment relancé une nouvelle vente de sa filiale Continental Foods. Dans les rayons de nos hypermarchés, cette filiale possède entre autres les produits Devos & Lemmens, Royco, Liebig et Aïki Noodles.

Le groupe polonais Maspex était d'abord candidat. Mais CVC et Agrolimen se sont mis d'accord entre-temps et ont ainsi court-circuité le géant polonais. Concrètement, c'est à travers sa filiale GB Foods que le groupe espagnol Agrolimen est sur le point de mettre la main sur Continental Foods, son partenaire sectoriel belge. Coût de la transaction? 900 millions d'euros, selon les informations du Tijd. Le prix est plus de deux fois supérieur au prix payé par le fonds d’investissement au moment de son entrée. Depuis 2013, CVC a reçu plus de 200 millions d'euros de dividendes.

Deux groupes complémentaires

Agrolimen (GB Foods) et Continental Foods sont particulièrement complémentaires sur le plan géographique. Les Espagnols sont actifs, outre l'Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Europe de l’Est et dans 30 pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

La filiale belge de CVC, Continental Foods, est présente en France, en Allemagne, en Belgique et en Scandinavie.

GB Foods est plus grande que son homologue belge et représente un chiffre d’affaires de 758 millions d’euros, contre 400 millions pour Continental Foods. Outre les marques alimentaires (Gallina Blanca, Star, Jumbo, Grand'Italia et Gino), par le biais d'Affinity Pet Care, Agrolimen est également le sixième producteur mondial d'aliments pour animaux de compagnie.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect