Domino's Pizza se retire de plusieurs pays européens, pas de la Belgique

©ANP XTRA

Gérées depuis la franchise britannique, les activités suisse, suédoise, norvégienne, islandaise du géant du fast food de la pizza Domino's sont appelées à disparaître. Les activités belges, détenues par une franchise australienne, ne sont pas visées.

L'entité britannique du géant américain du fast food de la pizza Domino's annonce ne plus vouloir faire face à certaines de ses activités européennes. "Nous sommes arrivés à la conclusion que même si cela représente un marché intéressant, nous ne sommes pas les meilleurs propriétaires pour ces entreprises", explique David Wild, CEO de la franchise britannique dans un communiqué.

Ces six dernières semaines, Domino's Pizza a passé en revue ses activités avec l'aide de consultants externes. Objectif: étudier les perspectives d'avenir de chacune d'entre elles. Rien ne dit pour l'instant si la quête d'un repreneur est lancée ou si l'arrêt pure et simple des activités est prônée. 

Le groupe est propriétaire des activités en Islande, Norvège, Suisse et en Suède. Il est par ailleurs actionnaire minoritaire dans les activités allemandes et luxembourgeoises.

L'annonce du retrait des activités internationales coïncide avec la récente nouvelle du départ à la retraite du CEO, David Wild.

L'Irlande et le Royaume-Uni tournent bien

La société britannique fait état, pour le 3e trimestre, de ventes en progression de 3,4% à 315 millions de livres (plus de 364 millions d'euros) avec une demande forte émanant du Royaume-Uni et de l'Irlande. Les ventes de ses activités internationales s'affichent, elles, en recul de 2,7%.

Le groupe britannique évoque un impact des éléments macro-économiques avec notamment la chute du nombre de touristes en Islande, ou le recul de l'économie européenne sur fond de tensions dues à la guerre commerciale sino-américaine.  

Le groupe a bien tenté de redresser la barre. Un plan a été implémenté ce dernier trimestre dans les 57 magasins de Norvège, mais les premiers résultats sont mitigés et les ventes n'ont guère progressé. Dans le même temps, "les performances opérationnelles des participations en Allemagne sont encourageants."

Et la Belgique?

Domino's pizza est également présent en Belgique avec 85 magasins. Domino's Pizza Belgium fait partie de Domino's Pizza Enterprises Ltd (DPE) depuis avril 2006. DPE est une société cotée à la bourse australienne. Elle détient les marques Domino's Pizza en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Monaco, en France, au Japon, en Allemagne, aux Pays-Bas et donc aussi en Belgique. Le Danemark a récemment rejoint ce groupe.

Au sein de DPE, on insiste sur le fait que les activités de la société britannique sont une toute autre formule de franchise au sein du groupe Domino's. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés