Duvel couronnée entreprise familiale de l'année

©Tim Dirven

L’entreprise familiale de l’année 2019 est Duvel Moortgat. Les autres nominés étaient la société de produits laitiers Inex, le groupe de boissons européen Spadel et le producteur de matériel d’installation électrique Niko Group.

C’est la brasserie Duvel Moortgat, fondée en 1897, qui a remporté le "Family Business Award" 2019, organisé par EY, en partenariat avec L’Echo/De Tijd, FBNBelgium, Guberna et BNPParibas Fortis.

Auparavant centrée sur une seule marque, Duvel, distribuée uniquement en Belgique et dans les pays voisins, la société familiale s’est transformée en empire qui compte dix brasseries et douze marques (dont De Koninck, Liefmans, La Chouffe et Maredsous) distribuées dans une cinquantaine de pays. 

Michel Moortgat, membre de la quatrième génération, la dirige depuis 27 ansIl a su, avec ses frères, racheter les parts des administrateurs familiaux qui ne voulaient pas prendre trop de risques, et séparer clairement la famille, les actionnaires et le management. "Le ton est monté quelques fois. Mais notre famille a toujours voulu régler les problèmes à l’amiable" explique-t-il. 

"Duvel Moortgat a toujours trouvé des solutions pour ne pas se perdre à de grands groupes industriels."
Guido Vanherpe
Président du jury

"Duvel Moortgat est avant tout une entreprise avec une vision familiale claire, une grande ambition, de l’authenticité et de la passion. Cette combinaison de caractéristiques se traduit par des marques fortes et une croissance durable impressionnante au cours des dix dernières années. Duvel Moortgat est une véritable entreprise familiale qui parvient toutefois à conserver un bon équilibre entre gestion et gouvernance familiales et externes. De plus, l’entreprise transmet un engagement sociétal ancré via sa politique en matière de durabilité, qu’elle communique très bien en interne comme en externe. De même, l’innovation et l’approche de la NextGen ont reçu une place importante au sein de la société. Enfin, il est important de souligner que Duvel Moortgat a toujours trouvé des solutions pour ne pas se perdre à de grands groupes industriels. La forte gouvernance d’entreprise, qui trouve son origine dans les années de cotation en Bourse de Duvel, a survécu après son retrait de la Bourse. Ceci constitue un autre élément qui a convaincu le jury d’octroyer cette belle récompense à Duvel Moortgat", a indiqué Guido Vanherpe, CEO de La Lorraine Bakery Group (lauréat 2016) et président du jury.

Pour Eric Van Hoof, associé chez EY et responsable de la division des entreprises familiales, "les entreprises familiales sont et restent un élément crucial du paysage des sociétés belges. Le goût de l’entrepreneuriat transmis de génération en génération est particulièrement précieux. C’est cela aussi que nous souhaitons mettre en exergue avec ce prix. Nous considérions l’Award comme une directive de meilleures pratiques plutôt qu’une compétition."

→ (Re)lire les interviews des 3 autres nominés:

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés