epinglé

Friture sur la ligne avec Bogota

©Photo News

Exporter des frites surgelées en Colombie revient plus cher aux exportateurs belges depuis le 1er novembre.

La guerre de la frite aura-t-elle lieu? Depuis le 1er novembre, les exportateurs belges, allemands et néerlandais de frites surgelées doivent s’acquitter, à l’entrée sur le marché colombien, d’une taxe "anti-dumping" décidée par le gouvernement de ce pays d’Amérique du Sud. Ulcérée de voir les frites européennes envahir son marché intérieur à prix cassés, Bogota a décidé de réagir en imposant des droits de douane supplémentaires.

Selon Romain Cools, secrétaire général de Belgapom, la fédération belge de la pomme de terre, le Pérou et l’Argentine envisageraient de prendre une mesure analogue.

L’accord de libre-échange de 2013 entre l’Union européenne, la Colombie et le Pérou – aujourd’hui élargi à l’Equateur – a créé un appel d’air pour les producteurs de frites surgelées installés de ce côté de l’Atlantique. Un rendement trois fois supérieur (plus de 60 tonnes par hectare contre 20 tonnes pour les producteurs locaux) leur a permis de conquérir le marché colombien en proposant des prix défiant toute concurrence. Au grand dam des autorités colombiennes qui ont réagi en imposant des mesures "antidumping", sous la pression notamment de la société Congelados, filiale colombienne du groupe canadien McCain.

Les taux de prélèvement varient selon les entreprises, mais à 60%, autant dire que le marché devient inaccessible.

Ce litige commercial n’a rien d’anodin pour la Belgique, grosse exportatrice de frites. Nonante pour cent de la production (4,6 millions de tonnes l’an dernier) partent à l’exportation.

La situation a d’ailleurs poussé le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, à porter l’affaire devant le conseil des ministres du Commerce de l’UE, qui se réunit ce vendredi. En espérant convaincre la Commission européenne d’intervenir auprès de Bogota.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content