Greenyard avale le leader mondial du champignon en conserve

©Emy Elleboog

Le géant belge des fruits et légumes a procédé au rachat de Lutèce. Cette entreprise néerlandaise est le premier producteur au monde de champignons en conserve.

Le transformateur belge de fruits et légumes Greenyard Foods , entreprise cotée à Bruxelles de l'homme d'affaires flamand Hein Deprez, s'empare de Lutèce, jusqu'ici aux mains de la coopérative néerlandaise CNC, spécialisée dans la culture des champignons. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

©Frank Toussaint

Pour Hein Deprez (photo), c'est en quelque sorte un retour aux sources puisque l'homme a commencé sa carrière dans les champignons avant d'arriver chez Univeg et Greenyard, leader en Europe des légumes et des fruits frais (Lire le portrait d'Hein Deprez).

En 2015, Greenyard Foods a fusionné ses activités avec Univeg et Peatinvest. L’entreprise belge regroupe donc les sociétés Univeg (fruits et légumes frais), Pinguin (légumes surgelés), Noliko (fruits et légumes en conserve) et Peltracom (substrats et fertilisants, entre autres pour le secteur des fruits et légumes).

Concernant Lutèce, on parle ici d'une entreprise qui a dégagé un chiffre d'affaires tournant autour de 100 millions d'euros l'an dernier avec un bénéfice avant impôts d'environ 2,3 millions d'euros. Le groupe néerlandais emploie 190 personnes aux Pays-Bas.

©Greenyard Foods

A titre de comparaison, Greenyard, après l'intégration d'Univeg aurait selon les prévision de KBC Securities un chiffre d'affaires de 3,85 milliards d'euros pour son exercice qui se clôture le 31 mars prochain. L'ebidta atteindrait les 150 millions d'euros.

La reprise devrait se concrétiser en mai, après l'approbation, entre autres, des 150 producteurs de champignons néerlandais membres de la coopérative CNC (Coöperatieve Nederlandse Champignonkwekersvereniging), l'actuelle maison-mère de Lutèce.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés