Greenyard Foods futur poids lourd du marché

Hein Deprez - CEO d'Univeg ©Emy Elleboog

Greenyard Foods, Univeg et Peatinvest se penchent sur un regroupement. A l'annonce de l'information, les investisseurs se sont rués sur le titre.

Greenyard Foods, Univeg et Peatinvest se penchent actuellement sur la possibilité d'un rapprochement qui transformerait les 3 entités belges en un leader mondial sur le marché des fruits et des légumes. A l'ouverture des marchés, l'action Greenyard prenait plus de 15,3% avec  33.440 titres échangés en 20 minutes!

La possible combinaison entre ces trois sociétés donnerait naissance à un acteur réalisant un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros.

Une fusion arrangerait tout le monde: les producteurs, les fournisseurs, le secteur de la distribution et les consommateurs. Je m'attends à ce que les négociations durent quelques mois.
Hein Deprez
CEO - Univeg

Hein Deprez est l'actionnaire de référence de ces 3 entreprises très complémentaires. Greenyard Foods étant active sur le marché des légumes surgelés et des conserves tandis qu'Univeg se concentre sur les produits frais. Enfin, Peatinvest produit notamment du terreau. L'entité fusionnée pourrait faire de l'ombre aux géants du secteurs que sont Dole, Fresh Del Monte ou encore Chiquita.

Le marché des fruits et légumes est un marché stable. Les gens pensent qu'ils mangent plus de fruits et de légumes qu'avant, mais ce n'est pas le cas. Ils consomment seulement la moitié de la quantité des fruits et des légumes proposée.
Hein Deprez
CEO - Univeg

 

Hein Deprez reste optimiste pour la suite des opérations. Toutes les parties impliquées sont sur la même longueur d’onde. La société d’investissement flamande, GIMV, et le Boerenbond ont une place importante dans l’actionnariat de Greenyard Foods.

Du côté d’Univeg, ce sont deux grandes familles sud-africaines qui sont majoritaires depuis 2013. Selon Deprez, il n’y a aucune raison que les actionnaires ne suivent pas l’envie commune de fusionner.

©Sofie Van Hoof

 

 

 

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect