La brasserie de la Senne déménage à Tour&Taxis

La Taras Boulba, la Zinnebir, La Stouterik, la Jambe de Bois ou encore la Brusseleir font partie du catalogue de bières proposées par la brasserie de la Senne. ©Dieter Telemans

La brasserie de la Senne, actuellement située chaussée de Gand à Molenbeek-Saint-Jean, va déménager pour s'installer sur le site de Tour & Taxis, à côté du port de Bruxelles.

Depuis son arrivée à Molenbeek en 2010, la brasserie de la Senne a vu croître sa production annuelle de 2.000 à 8.000 hectolitres l'an dernier, un rythme effréné qui demande plus de place pour l'entreprise bruxelloise.. "Nous misons sur 9.000 hectolitres cette année et une telle progression ne permet plus d'envisager un développement sur le site actuel", a expliqué Bernard Leboucq, cofondateur.

Une concession de 30 années renouvelable vient d'être signée entre le Port de Bruxelles et la brasserie. Le nouvel espace, de 6.000 mètres carrés, trois fois plus qu'à Molenbeek, permettra aux futurs occupants d'y monter des installations pouvant porter la capacité à 15.000 hectolitres à moyen terme, la capacité maximale étant estimée à 25.000 hectolitres. "Le nouveau matériel de production correspondra aux technologies les meilleures et les plus propres", tout en conservant le processus de fabrication artisanal de la bière, assurent les responsables.

Yvan de Baets, cofondateur de la brasserie de la Senne. ©Dieter Telemans

Une arrivée sur un site en plein réaménagement

Trois millions d'euros sont prévus pour l'acquisition du matériel et trois autres millions pour les bâtiments. Les travaux doivent débuter début 2017. La brasserie sera opérationnelle dans le courant de l'année 2018. L'ensemble du site de Tour & Taxis va être réaménagé. Les autorités bruxelloises entendent y accueillir des projets qui restent dans l'esprit du port de Bruxelles, avec une certaine facette industrielle mais offrant une ouverture avec le public. "A ce titre, la brasserie constituait pour eux une solution idéale", a commenté  Bernard Leboucq.

En effet, outre la production en tant que telle, le nouveau bâtiment de la brasserie de la Senne sera axé sur l'accueil de visiteurs, notamment par la création d'un espace Horeca. Onze personnes travaillent aujourd'hui pour la société, aux côtés des deux fondateurs, Bernard Leboucq et Yvan De Baets. Le déménagement devrait être propice à l'embauche de personnel supplémentaire. Quatre brasseries sont actives à Bruxelles: Cantillon, depuis les debuts du siècle passé, de la Senne, et les deux dernières venues, En Stoemelings et Brussels Beer Project.

Les bières du Brussels Beer Project. ©Jonas Roosens

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés