La crise du Covid inflige une petite dégelée au groupe Miko

En 2020, le café s'est avéré plutôt amer pour Frans Van Tilborg, le CEO du groupe Miko. ©Debby Termonia

La paralysie des ventes de café dans l’horeca a fait plonger de 13,1% le chiffre d'affaires du spécialiste belge du service café et de l'emballage plastique.

Spécialisé dans la distribution de café et de systèmes à café aux entreprises et à l’horeca, Miko subit de plein fouet l'impact de la crise du Covid-19 sur l'horeca et la vie en entreprise. L'exercice 2020 se solde par un recul de 13,1% du chiffre d'affaires, ramené de 224,6 à 195,1 millions d'euros.

La rentabilité a elle aussi souffert. Le résultat opérationnel plonge ainsi de 20,8% à 9,7 millions d'euros, le bénéfice net lâchant 15,9% à 5,8 millions.

-27,3%
Les revenus du département service café ont chuté de 27,3% à 93,8 millions d’euros.

La paralysie quasi totale des ventes de café dans l’horeca durant le confinement et leur forte diminution sur le marché des bureaux, entraînée par le télétravail obligatoire, ont pesé particulièrement lourd sur le département service café. Ses revenus ont chuté de 27,3% à 93,8 millions d’euros et son excédent brut d'exploitation (ebitda) de 28,5% à 11,7 millions.

Pas de dividende

La plupart des filiales de service café ont dès lors dû se réorganiser, en ciblant davantage le commerce de détail, avec le rebranding de la marque de café ouest-flandrienne Bruynooghe et la mise en place d’un concept d’e-commerce totalement intégré "coffee@home".

Seule la hausse des ventes côté transformation des matières plastiques (+4,7 % à 107,3 millions d’euros) a permis de limiter la casse, l’ebitda bondissant de 32,6 % à 18,4 millions d’euros.

Les actionnaires ne seront pas rémunérés cette année. "Le Covid-19 et les mesures draconiennes qui y sont liées dominent encore l’économie. C’est pourquoi nous proposons de ne pas verser de dividende pour l’année 2020", dit Frans Van Tilborg, le CEO du groupe Miko.

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