La levée de fonds de La Lorraine n'est pas un franc succès

L'émission d'obligations lancée par La Lorraine Bakery Group, le plus gros boulanger industriel belge, n'a pu franchir la barre des 100 millions d'euros.

Afin de pouvoir rembourser des obligations émises en décembre 2013 pour un montant de 75 millions d'euros, le groupe La Lorraine, actif dans la boulangerie industrielle et propriétaire des sandwicheries Panos et Deliway, a lancé la semaine dernière une nouvelle émission d'obligations pour un montant pouvant aller de 75 à 150 millions d'euros.

Le résultat est plutôt mitigé. Contrairement à d'autres émissions d'obligations qui ont recueilli un gros succès auprès des particuliers - comme par exemple Bekaert il y a un mois et demi -, La Lorraine n'est pas parvenue à atteindre le montant maximum visé.

100
millions €
En émettant pour 100 millions d'euros d'obligations, La Lorraine n'est pas parvenue à atteindre le montant maximum visé.

L'opération, qui a été interrompue prématurément, n'a finalement rapporté que 100 millions d'euros. Tant KBC que BNP Paribas Fortis, les deux banques qui accompagnent l'opération, ont indiqué que le montant total des souscriptions reçues était inférieur aux obligations qui leur ont été confiées.

Créanciers non-prioritaires

L'explication de ce demi-échec est peut-être à rechercher dans le fait que ces obligations sont subordonnées. Autrement dit, leurs détenteurs ne seraient pas prioritaires en cas de problème et ne seraient remboursés qu'après les autres créanciers. Libellées en coupures de 1.000 euros, elles offrent un rendement net de 1,81% et arrivent à échéance le 15 décembre 2027.

Les 75 premiers millions obtenus doivent permettre de rembourser les obligations émises en 2013, et qui expirent le 23 décembre prochain. Le surplus de 25 millions sera consacré à des remboursements de crédits. Le troisième volet, le financement de lignes de production du groupe, principalement en Europe de l'Est, devra donc être financé par d'autres canaux.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés