Le Belge Jean-François van Boxmeer à la présidence de Vodafone

Après avoir dirigé Heineken 15 années durant, le Belge Jean-François van Boxmeer va prendre la présidence de Vodafone. ©BELGA

Gerard Kleisterlee, l'actuel président du conseil de Vodafone ayant atteint la fin de son mandat, l'opérateur britannique se cherchait un nouveau leader. Il l'a trouvé en la personne de Jean-François van Boxmeer, CEO sortant de Heineken.

On savait le Belge Jean-François van Boxmeer sur le départ de la direction de Heineken après 15 années de gouvernance et 22 ans au sein du groupe. Ce 1er juin, il sera remplacé par Dolf van den Brink. Van Boxmeer continuera de siéger au conseil de surveillance du brasseur néerlandais.

Aujourd'hui, on apprend aussi qu'il prendra la présidence de l'opérateur britannique de télécoms Vodafone . "Jean-François van Boxmeer est considéré comme l'un des CEO les plus stables et au palmarès le plus réussi d'Europe", indique Nick Read, CEO de Vodafone. 

Gerard Kleisterlee, l'actuel président, souligne aussi l'expertise de van Boxmeer dans les régions d'activité de Vodafone. "Il apportera ainsi une vision solide sur les ventes et l'aspect client." 

34,5 milliards
livres
Le groupe Vodafone est aujourd'hui valorisé à 34,5 milliards de livres.

Un mandat de 9 ans

Il sera à la barre pour un mandat de 9 ans maximum. Il succédera ainsi, en novembre prochain, à Gerard Kleisterlee qui avait atteint la limite de son mandat. Sous l'impulsion de ce dernier, Vodafone a réalisé sa plus grosse transaction: la vente de 45% dans Verizon Wireless pour 130 milliards de dollars. Van Boxmeer fera toutefois son entrée au conseil au titre d'administrateur non exécutif dès le 28 juillet.

Début du mois, Vodafone a annoncé une augmentation de 2,6% de ses résultats annuels et a maintenu son dividende. Pourtant, le titre a accusé un recul de 12% depuis le début de l'année, touchant son plus bas en 23 ans. Il a clôturé jeudi à 129 pences, ce qui valorise la société à 34,5 milliards de livres (38,4 milliards d'euros).

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés