nécrologie

Le Kinder Surprise orphelin

William Salice est décédé à l'âge de 83 ans. On lui doit le petit oeuf jaune, qui caché dans un oeuf en chocolat, fait le bonheur des enfants.

William Salice est décédé à l'âge de 83 ans. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais son héritage est un blockbuster à travers le monde.

William Salice est l'inventeur de l'oeuf surprise de Kinder. L'homme a développé avec la marque Ferrero Rocher cette confiserie en chocolat de la taille d’un œuf dans les années 1970. Il avait eu l'idée de remplir le creux intérieur avec un petit jouet à assembler, placé dans un autre œuf de plastique jaune.

À l'époque, il avait remarqué que les machines qui fabriquaient des oeufs ne fonctionnaient que pour les fêtes pascales. D'où l'idée de fabriquer un produit consommable toute l'année.

En 40 ans, un milliard d'oeufs ont ainsi été vendus. La production mensuelle actuelle permet de remplir une place de 400.000 m². Le Kinder Surprise est toutefois interdit aux Etats-Unis, où une loi de 1938 interdit de mettre un objet dans une denrée alimentaire. Depuis, cet été, il est aussi prohibé au Chili en raison d'une nouvelle loi pour lutter contre l'obésité.

©BELGAIMAGE

"L'inventore c'est Ferrero, moi j'ai juste été l'exécutant matériel", répétait William Salice, qui a aussi contribué à l'élaboration de nombreux autres produits: le Ferrero Rocher et le Pocket Coffee.

C'est en 1960, que William Salice entre chez Ferrero. Il était parti à la retraite en 2007 avec un bonus de 400.000 euros.

Ces dernières années, ce natif de Turin avait mis en place la Fondation Color Your Life. Il offrait ainsi aux jeunes des bourses d'étude. Certains sont même devenus de grands hommes d'affaires.

Il y a quelques jours, il était victime d'un accident vasculaire cérébral. Il était depuis hospitalisé au centre hospitalier de Pavie.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés