Le site de Chaudfontaine atteint la neutralité carbone
L'unité d'embouteillage liégeoise du groupe CCEP continue de jouer les pionnières dans la durabilité. Géothermie et électricité verte font partie de la recette.
L'embouteilleur d'eau minérale Chaudfontaine est désormais neutre en émissions de gaz à effet de serre. L'usine wallonne, qui fait partie du groupe Coca-Cola Europacific Partners (CCEP), a en effet obtenu la certification de neutralité carbone selon la norme PAS 2060 pour ses activités de production d'eau minérale. Elle est la troisième unité du groupe à décrocher cette distinction au plan mondial, après une usine suédoise à Jordbro et une espagnole à Vilas Del Turbon.
Cette norme internationale développée par la British Standards Institution détaille les exigences requises pour atteindre et prouver sa neutralité en termes d'émission. Le site de Chaudfontaine l'a décrochée pour ses émissions directes (Scope 1), ses émissions indirectes liées à l'énergie (Scope 2) et celles liées aux déplacements de son personnel (une partie des émissions de Scope 3). Cette limitation dans le Scope 3 (autres émissions indirectes) explique que la certification ne couvre pas encore les marques produites sur le site: pour y arriver, il faudra inclure entre autres les fournisseurs dans le calcul.
"C'est une belle motivation pour nos équipes, quelques mois seulement après avoir été durement touchés par les inondations."
"C'est une belle motivation pour nos équipes, quelques mois seulement après avoir été durement touchés par les inondations", a déclaré Achmed Boumrah, le directeur de l'usine d'embouteillage.
L'unité tourne avec de l'électricité 100% renouvelable, produit une part de son courant via des panneaux solaires et utilise la géothermie pour chauffer ses bâtiments. Elle a fortement réduit sa consommation d'énergie par litre d'eau produite et sa consommation de carburant fossile. Elle utilise des emballages en plastique entièrement recyclé. Et elle compense le reste de ses émissions en soutenant un projet de reboisement à Orinico, en Colombie.