Les speculoos soutiennent la progression de Lotus Bakeries

Le spécialiste du speculoos Lotus Bakeries a vu son chiffre d'affaires croître de 2% au premier semestre 2010 par rapport à 2009. Son résultat récurrent a bondi de presque 9%. Le groupe annonce également détenir désormais 100% de la Margarinerie Hinnekens.

Le fabricant de speculoos Lotus Bakeries a publié un chiffre d’affaires semestriel en hausse de 1,1% à 127, 2 millions d’euros, contre 125,86 millions sur la même période l’an dernier. Si l’on tient compte de la résiliation du contrat de vente des Jaffa Cake Bars avec McVities, le chiffre d’affaires affiche même une hausse de près de 2 % par rapport au premier semestre 2009 et une croissance légèrement supérieure pour les produits de marque.

Le marché belge termine le semestre en légère hausse. "Sur le plan commercial, les efforts se sont poursuivis, sous forme notamment d’une accentuation des investissements dans les médias. Ces initiatives ont permis à la marque Lotus en Belgique de continuer à se renforcer et d’enregistrer une appréciable croissance", explique le groupe de Lembeke.

Aux Pays-Bas, le total des ventes des produits de marque est resté pratiquement stable au premier semestre de l’exercice.

Le marché français n’a cessé d’augmenter. Ce phénomène s’explique par les ventes de speculoos, pâte de speculoos et gaufres.

Au Royaume-Uni, les efforts soutenus ont permis au speculoos de clore le premier semestre sur une forte progression.

La zone Nord-Est de l’Europe enregistre une légère croissance de son chiffre d’affaires par rapport à l’exercice précédent. On y assiste à une recrudescence des ventes de speculoos, qu’explique dans une large mesure l’introduction de ce produit en Suède au mois de janvier 2010.

Exception faite de l’Espagne, où la tendance est négative, les exportations (de speculoos, quasi intégralement) ont fait un bond en avant, précise le groupe.

Le résultat récurrent (REBIT) a grimpé quant à lui de 8,8%, de 16 à 17,5 millions d’euros.

Pour le semestre, le résultat d’exploitation récurrent (REBIT) et le cash-flow d’exploitation récurrent (REBITDA) représentent 14 % et 19 % du chiffre d’affaires respectivement.

Le bénéfice net enregistré au premier semestre est de 9,5 millions d’euros, contre 12,2 millions en 2009. Ce dernier " est influencé par un certain nombre d’éléments, à commencer par le fait qu’au cours du premier semestre 2009, le résultat net a bénéficié du résultat non récurrent de 1,9 million d’euros suite à la vente de Harry’s Benelux ", explique le groupe.

Tout comme l’an dernier, le groupe clôt le premier semestre 2010 sur des investissements de près de 5 millions d’euros, au profit, essentiellement, de la poursuite de l’automatisation de plusieurs lignes d’emballage.

Un accord portant sur le rachat du terrain et des bâtiments par Anna’s à Tyresö, à proximité de Stockholm, pour un montant de près de 7 millions d’euros, a été conclu. La transaction aura lieu en décembre 2010.

Enfin, le groupe Lotus Bakeries détient désormais 100% de la Margarinerie Hinnekens.

Le groupe a repris au mois de juillet 2010 l’ensemble des actions des frères Hinnekens, pour un montant de 971.000 euros et possède actuellement 100% des actions Margarinerie Hinnekens "ce qui favorise une intégration totale", note l’entreprise.

Margarinerie Hinnekens SA est une joint-venture créée en 1981 entre Lotus Bakeries et les frères Hinnekens. L’usine, adjacente à la fabrique de speculoos de Lembeke, fournit en margarines les différentes entités de production du groupe.

Lotus Bakeries est spécialisé dans le secteur de la biscuiterie et de la pâtisserie: il produit du speculoos, du pain d’épice, des gaufres et le pepparkakor.

Lotus Bakeries possède des sites de production en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Suède et au Canada, des organisations de vente dans neuf pays européens et aux Etats-Unis/Canada ainsi qu’un département exportation pour les autres pays.

Fort d’un effectif de 1224 personnes, le groupe produit et vend, sous les marques Lotus, Peijnenburg et Anna’s.

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