Les Spoelberch visent la bourse pour leur eau de coco

Madonna fait partie des nombreuses stars américaines que l'on retrouve aussi à bord de la société au-dessus de Vita Coco. ©rv

La famille de Spoelberch, parmi les actionnaires de référence d'AB InBev, travaille à l'introduction en bourse du producteur d'eau de coco Vita Coco, rapporte Bloomberg.

Après le succès de l'introduction en bourse du spécialiste du lait d'avoine Oatly , la famille de Spoelberch semble avoir pris goût à ce genre d'opérations. Elle travaille en effet désormais à l'introduction en bourse d'All Market Inc, la société au-dessus des marques Vita Coco, Runa (boisson énergisante) et Ever & Ever (eau), rapporte ce jeudi l'agence de presse Bloomberg. L'opération pourrait avoir lieu dès le troisième trimestre et valoriser l'entreprise à plus de 2 milliards de dollars.

Bloomberg souligne par ailleurs que les plans ne sont à ce stade pas finalisés et pourraient changer. Personne chez Vita Coco n'était disponible pour un commentaire.

Vita Coco a été fondée en 2004. Verlinvest y entre au capital trois ans plus tard, et en devient le principal actionnaire dans la foulée. Le véhicule d'investissement des Spoelberch, parmi les familles actionnaires du géant brassicole AB InBev , détiendrait près de la moitié des actions.

Il fut rejoint en 2014 par le Chinois Reignwood, distributeur de Red Bull et Vita Coco en Chine, dans le cadre d'une opération ayant valorisé All Market Inc à quelque 664 millions de dollars. Puis, les grands noms se sont enchaînés. Depuis 2009-2010, l'on retrouve ainsi à bord - fort d'une participation plutôt de l'ordre du symbolique aux alentours de 10% - Madonna et Anthony Kiedis (chanteur des Red Hot Chili Peppers), ainsi que les acteurs Matthew McConaughey et Demi Moore. Autant de stars qui ont aidé à promouvoir la marque Vita Coco.

Il y a quatre ans, Verlinvest et ses co-actionnaires ont mandaté une banque d'affaires pour trouver un repreneur au producteur d'eau de coco. Le nom du géant des boissons non alcoolisées Pepsi a alors filtré comme un candidat acheteur. Mais les pourparlers n'ont pas abouti, du fait d'une offre sous le milliard de dollars que les vendeurs avaient en tête.

PepsiCo est par ailleurs lui aussi actif dans l'eau de coco sous la marque One, quand Coca-Cola est présent dans ce créneau avec Zico.

Et de deux?

Si Vita Coco entre en bourse avec une forte valorisation, ce serait la deuxième opération réussie de Verlinvest cette année.

La famille de Spoelberch et son partenaire chinois China Resources ont cédé une petite partie de leur participation dans Oatly lors de son introduction en bourse. De quoi leur rapporter de l'ordre de 340 millions de dollars. Le duo détient toujours environ 46% du producteur suédois de lait d'avoine, qui a pris un bon départ à la bourse Nasdaq à New York.

340
millions $
Les Spoelberch et leur partenaire chinois ont encaissé de l'ordre de 340 millions de dollars à l'occasion de la vente d'une petite partie de leur participation dans Oatly.

Pour rappel, Verlinvest investissait un peu plus de 50 millions d'euros dans Oatly il y a cinq ans, de quoi valoriser la société suédoise entre 111 et 142 millions de dollars. Elle en vaut désormais près de 15 milliards. À 3,4 milliards de dollars environ aujourd'hui, le poids de la participation des Belges a été multiplié par cinquante.

Il y a quelques années, Verlinvest a également fait sensation aux États-Unis avec la vente de la société au-dessus de l'eau vitaminée Glaceau (connue de la marque Vitamin Water). Le véhicule d'investissement de la famille de Spoelberch a vendu cette société en 2007 pour pas moins de 4,1 milliards de dollars au géant américain Coca-Cola.

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