Les supermarchés bio Färm voient l'avenir en grand

©Färm/Facebook

Le réseau de magasin coopératifs Färm prévoit l'ouverture de 12 nouvelles enseignes d'ici 2019. Il inaugure également son premier supermarché franchisé à Uccle, dans le quartier Bascule.

Profitant de l'ouverture de son premier magasin franchisé, dans le quartier de la Bascule à Uccle, le réseau de supermarchés bio et coopératifs Färm a répété sa volonté de multiplier son nombre d'enseigne, et  ce rapidement

"D'ici 2019, nous prévoyons d'ouvrir encore 12 magasins, dont dix seront sous franchise, à Bruxelles mais aussi en Wallonie et en Flandre", affirme Baptiste Bataille, qui a co-fondé Färm en 2013. 

S'inspirant d'exemples similaires à l'étranger,comme Biocoop en France, la coopérative née en 2013 compte désormais 318 coopérateurs, 50 employés, et des magasin à Bruxelles-Ville, Auderghem, Tongres, et maintenant Uccle. "Tous nos magasins ont rapidement atteint un chiffre d'affaires en équilibre", assure Baptiste Bataille, selon qui les demandes de franchise affluent. "Le magasin de la Bascule est le premier du genre, mais nous prévoyons d'en ouvrir d'autres, notamment en Wallonie et en Flandre". 

Si le choix précis des futurs emplacements n'est toutefois pas encore établi, Färm vise surtout les grandes villes, privilégiant un concept se voulant urbain. "Nous voulons favoriser la mobilité douce. Nos magasins doivent être facilement accessibles en tram, bus ou vélo".

S'inscrivant dans l'air du temps, le magasins Färm fournissent des aliments fraîchement débarqué de chez le producteur, et proposent certains produits directement en vrac, dans une logique qui privilégie la production locale, écologique, et biologique. Côté organisationnel, la structure prend la forme d'une coopérative, au sein de laquelle chaque membre peut participer à la bonne gouvernance du projet.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés