Publicité

Lokeren héberge le plus grand entrepôt de chocolat au monde

La "Chocolate Box", le nouveau site de Barry Callebaut à Lokeren, est le plus vaste entrepôt de chocolat au monde. ©James Arthur

Le géant suisse Barry Callebaut a inauguré ce jeudi la "Chocolate Box". Sa capacité de 125.000 palettes en fait le plus grand entrepôt de chocolat au monde.

Une surface équivalant à 12 terrains de football, une hauteur de 41 mètres: avec sa "Chocolate Box", Barry Callebaut, premier chocolatier mondial, a vu grand. Inauguré ce jeudi à Lokeren, ce nouvel entrepôt, capable de stocker jusqu'à 125.000 palettes, est le plus vaste entrepôt de chocolat au monde.

100
millions €
Barry Callebaut a investi 100 millions d'euros pour construire son nouvel entrepôt de Lokeren.

Le géant suisse a investi 100 millions d'euros pour construire ce nouveau site qui remplace l'entrepôt d'Alost, devenu trop exigu avec ses 25.000 palettes de capacité. C'est le plus gros investissement jamais consenti par Barry Callebaut dans son réseau d’exploitation.

"The Chocolate Box" doit accueillir tous les produits emballés destinés au marché professionnel acheminés depuis les usines de Wieze (Flandre orientale) et Hal (Brabant flamand) et les dispatcher dans le monde entier (Barry Callebaut exporte dans 140 pays).

Neutre sur le plan énergétique

Au total, le groupe produit quelque 2 millions de tonnes de chocolat par an, dont un quart en Belgique. C'est la production belge qui partira sur les marchés d'exportation depuis le nouvel entrepôt largement automatisé de Lokeren.

"Le bâtiment a été conçu pour pouvoir absorber la croissance de Barry Callebaut, qui oscille entre 4 et 7% par an, durant les 10 à 15 prochains années", précise Willy Raemdonck, le directeur du site de Lokeren. Le lieu d'implantation a été choisi pour sa position stratégique entre les usines de Wieze, Hal et le port d'Anvers.

Plus de 120 employés, dont 40 occupant des postes nouvellement créés, assurent le bon fonctionnement du site, neutre sur le plan énergétique. À Alost, ils étaient une centaine pour une capacité cinq fois moindre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés