Publicité
Publicité

McDonald's devient un géant à 4 têtes

©EPA

Le leader mondial de la restauration rapide, en grande difficulté, a annoncé qu'il allait accélérer le nombre de ses restaurants franchisés et réorganiser ses activités en quatre segments dans l'espoir de se relancer.

McDonald's veut vendre 3.500 restaurants actuellement gérés en propre à ses franchisés. D'ici 2018, le créateur du célèbre "Big Mac" espère qu'environ 90% de ses 36.000 restaurants dans le monde passent sous franchise, contre 81% aujourd'hui. Le plan stratégique précédent prévoyait une transformation de 1.500 restaurants d'ici 2016.

Le numéro un mondial de la restauration rapide, sous pression de ses concurrents et des marchés financiers, espère ainsi réaliser 300 millions de dollars d'économies nettes par an d'ici 2017. McDonald's fait donc un pas de plus vers la franchise totale à l'instar de son grand rival Burger King. Ce dernier gère en propre que 1% de ses 7.300 restaurants aux Etats-Unis et au Canada.

Les ventes mondiales de McDonald's à magasins comparables (franchisés et restaurants gérés en propre) ont reculé de 2,3% au premier trimestre pour un chiffre d'affaires de 5,95 milliards de dollars, en chute de 11% sur un an.

Le groupe, cherchant à rassurer les marchés sur sa capacité de relance dans un contexte d'érosion de ses ventes, a réaffirmé lundi qu'il allait distribuer 8 à 9 milliards de dollars à ses actionnaires cette année. Il ambitionne de leur reverser au total 18 à 20 milliards d'ici fin 2016.

4 marchés à travers le monde

Malmené dans plusieurs pays pour des raisons sanitaires ou par une concurrence agressive, McDo a également décidé de simplifier sa structure et de réorganiser ses activités en quatre segments. 

  • Les Etats-Unis, qui ont représenté plus de 40% de son bénéfice opérationnel en 2014, constituent le premier segment, le marché domestique de l'enseigne. McDonald's y perd des parts de marché face aux chaînes de restauration mexicaine Chipotle et Taco Bell, et américaine Wendy's, qui ont su s'adapter aux changements de goût des consommateurs.
  • L'Australie, le Canada, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni - 40% du bénéfice opérationnel - sont regroupés dans le segment "marchés internationaux leaders".
  • La Chine, l'Italie, la Pologne, la Russie, la Corée du sud, l'Espagne, la Suisse et les Pays-Bas -10% du bénéfice opérationnel-- figurent dans les "marchés à forte croissance".
  • Les autres pays composent le segment "reste du monde".

.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés