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McDonald's visé par un procès à 10 milliards de dollars pour discrimination

McDonald's est accusé d'avoir intentionnellement discriminé des médias afro-américains en leur refusant des contrats publicitaires sur base de stéréotypes raciaux. ©REUTERS

Deux sociétés détenues par un puissant homme d'affaires afro-américain ont déposé une requête contre McDonald's pour discrimination raciale dans ses dépenses publicitaires.

Deux sociétés américaines accusent McDonald's de discriminer les entreprises contrôlées par des Afro-américains dans ses dépenses publicitaires et ont déposé une requête devant un tribunal de Californie.

Les deux entreprises en question - Entertainment Studios Networks et Weather Group - sont détenues par l'homme d'affaires afro-américain Byron Allen, qui milite pour que les grands groupes achètent plus de publicités dans les médias afro-américains. Son groupe Allen Media/Entertainment Studios produit des films et possède plus d'une dizaine de chaînes de télévision aux États-Unis.

"Le plus gros déficit commercial de l'Amérique, c'est le déficit commercial entre l'Amérique des entreprises blanches et l'Amérique noire, et McDonald's est coupable de perpétuer cette disparité."
Byron Allen
Le plaignant

Stéréotypes raciaux

Le demandeur soutient que le groupe de restauration rapide a dépensé environ 1,6 milliard de dollars en publicités télévisées aux États-Unis en 2019, mais que seulement 0,31% de cette somme est allée à des médias contrôlés par des Afro-américains. Sa plainte affirme que McDonald's a intentionnellement discriminé ses entreprises par des refus de contrats basés sur des stéréotypes raciaux.

"McDonalds prend des milliards aux consommateurs afro-américains et ne leur donne pratiquement rien en échange. Le plus gros déficit commercial de l'Amérique, c'est le déficit commercial entre l'Amérique des entreprises blanches et l'Amérique noire, et McDonald's est coupable de perpétuer cette disparité", a accusé Byron Allen dans un communiqué.

5%
des dépenses publicitaires
Au cours des quatre prochaines années, la part des dépenses de McDonalds dans des médias afro-américains passera de 2% à 5% du total national, a indiqué la société.

McDonald's prend les devants

Un porte-parole de McDonald's a indiqué au Wall Street Journal que le groupe allait étudier cette plainte.

Jeudi, la chaîne de fast-food a annoncé qu'elle allait plus que doubler ses dépenses publicitaires au cours des quatre prochaines années dans les médias détenus par des représentants des minorités noire et hispanique, par des femmes et par d'autres groupes sous-représentés. Sur cette période, les dépenses dans des médias afro-américains passera de 2% à 5% du total national, a-t-elle indiqué.

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