Publicité

Miko: chiffre d'affaire en hausse de 5%

Miko

Miko annonce une hausse de son chiffre d’affaire dans ses deux secteurs, mais pointe néanmoins le malaise économique.

Le torréfacteur et fabricant de machines à café et d’emballages alimentaires annonce que son chiffre d’affaires a augmenté de 5%, au terme du 3e trimetre. Miko a enregistré une progression de 5,7% dans le département de service café. Tous les pays où sont établies des filiales du groupe ont ainsi connu une croissance. La palme revient à l'Allemagne où quelques grands distributeurs se sont ajoutés au fichier clients.

Le département des emballages plastiques a aussi connu une augmentation de 4,4 %. Pourtant, ce secteur avait perdu quelques contrats dans le chef de sa filiale Grispa, mais la croissance dans les autres filiales a pu compenser ces pertes. De plus, les efforts de vente déployés en Scandinavie ont permis d’augmenter l’exportation.

Le groupe se dit satisfait de ces résultats. Pourtant, les dirigeants de Miko pointent une diminution des débouchés. " Ces deux dernières années, nous sentons que les débouchés diminuent. Le malaise économique en est la cause. Le citoyen moyen est plus prudent par rapport à ses dépenses en horeca. Nous voyons également une diminution des effectifs dans les entreprises ", explique Frans Van Tilborg, dirigeant du groupe Miko. En outre, l'augmentation du prix des matières premières aussi bien pour le plastique que pour le café exerce, pour sa part, une pression sur les marges.

Pour ce qui est de l’avenir

Le groupe veut rester prudent. " Des discussions intéressantes sont encore en cours avec des clients potentiels. Et nous poursuivons notre politique d'investissement sans la diminuer " annonce-t-on dans le communiqué. De nouveaux investissements devraient ainsi être réalisés, notamment dans une nouvelle machine d'emballage pour le département de café ainsi que dans une machine de production pour le département des plastiques ; ces deux investissements représentent au total 1,2 million d'euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés