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Mouscron, pôle d'excellence chocolatière pour Cargill

Quartier général européen des activités chocolatières de Cargill, l'usine de Mouscron sera flanquée au début de l'an prochain d'une Maison du Chocolat. ©doc

Le géant américain Cargill investit près de 18 millions d'euros sur son site de Mouscron, où seront installées une usine pilote et une "Maison du Chocolat".

Deuxième chocolatier industriel du globe derrière le géant suisse (aux racines belges) Barry Callebaut, la multinationale américaine Cargill a bien compris tout l'intérêt d'utiliser à son profit le savoir-faire et la réputation belges en matière de chocolat.

L’usine de Mouscron, quartier général européen des activités chocolatières de Cargill, traite le chocolat noir et le chocolat au lait sous forme liquide et solide pour les confiseurs, biscuitiers, boulangers, glaciers et autres artisans chocolatiers. Elle verra son rôle au sein du groupe renforcé d'ici quelques mois.

"La Maison du Chocolat est centrée sur les innovations et doit nous permettre de rassembler nos expertises."
Inge Demeyere
Directrice générale de Cargill Chocolate Europe

Le groupe américain, qui emploie en Belgique quelque 1.300 personnes sur ses 8 sites aux activités diversifiées (production d'ingrédients alimentaires, traitement, distribution et négoce de produits agricoles), a en effet entamé la construction d'une "Maison du Chocolat". Ce nouveau complexe, qui jouxtera l'usine, comprendra un centre d’expérience du chocolat, au sein duquel seront organisées des sessions avec des chefs, une usine pilote dotée de petites lignes permettant de produire des échantillons à petite échelle et d'un laboratoire sensoriel pour tester des goûts, des couleurs, des textures, et un espace de travail destiné à l'équipe européenne R&D d'ingénieurs chocolatiers de l'entreprise.

"La Maison du Chocolat est centrée sur les innovations et doit nous permettre de rassembler nos expertises pour faciliter la vie de nos clients", résume Inge Demeyere, directrice générale de Cargill Chocolate Europe.

Surfer sur la vague

La demande de chocolat est en croissance régulière, et Cargill entend bien surfer sur la vague. "Dans ce contexte, la Belgique a un rôle important à jouer de par son savoir-faire dans le domaine du chocolat", dit Inge Demeyere.

18
millions €
Le nouveau site, qui représente un investissement de près de 18 millions d'euros, sera un pôle central pour toutes les activités chocolatières de Cargill.

Avec une équipe de 40 ingénieurs chocolatiers (experts sensoriels, techniciens, scientifiques chargés de la R&D), le nouveau site, qui représente un investissement de près de 18 millions d'euros, fera office de pôle central pour toutes les activités de Cargill en matière de chocolat.

Le nouveau complexe de 700 m2 doit permettre à Cargill d'améliorer le développement de ses produits et de renforcer la collaboration avec ses clients en les accompagnant dans le développement de leurs produits. "Nous avons deux catégories de clients : les industriels (chocolateries, grandes boulangeries), à qui nous apportons une aide en matière d’innovations sur le plan sensitif, sur la sécurité ou sur la durabilité, et les clients ‘gourmets’ (hôtels, horeca, chocolatiers artisanaux)", explique Inge Demeyere.

Opérationnel en mars 2022

Lancée à la fin de l'été dernier, la construction de l'usine pilote devrait être bouclée en septembre prochain. Le centre d'expérience chocolatière et le laboratoire sensoriel seront quant à eux opérationnels fin mars 2022, précise Inge Demeyere. De quoi permettre d'embaucher une dizaine de personnes, qui viendront s'ajouter aux quelque 150 salariés employés actuellement à Mouscron.

Cargill est présent sur le marché européen du chocolat depuis fin 2003, lorsqu'il a repris la société belge OCG Cacao, alors deuxième fabricant de chocolat de couverture en Europe. Aujourd'hui, le groupe dispose chez nous de trois chocolateries: Mouscron, Anvers et Kalmthout.

Le site campinois est le dernier à avoir intégré la multinationale. C'est en 2019 que Cargill a repris la chocolaterie Smet, une entreprise familiale fondée il y a plus de 50 ans. Cela a permis au géant US d’accélérer la croissance du secteur "gourmet" (catering, horeca, chocolateries…).

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