Publicité
Publicité

Nestlé intensifie la recherche dans les produits santé

Le géant alimentaire suisse va développer une filiale destinée uniquement à la recherche de produits destinés à lutter contre des maladeis comme l'obésité, le diabète ou Alzheimer.

Le groupe alimentaire suisse Nestlé a lancé une nouvelle filiale et un institut dédiés à la santé et destinés à lutter contre des maladies comme l'obésité, le diabète et Alzheimer.

La première unité, Nestlé Health science, sera dirigée par Luis Cantarell et entrera en service au 1er janvier 2011. Elle intègrera les activités existantes dans la nutrition et la santé, qui ont dégagé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de francs suisses (1,2 milliard d'euros) l'année dernière, a précisé le géant helvétique.

La seconde entité, l'Institut des sciences de la santé de Nestlé, sera intégrée au réseau mondial de recherche et de développement du groupe, a-t-il souligné.

Nestlé prévoit d'investir "des centaines de millions de francs suisses sur la prochaine décennie" dans cette infrastructure, qui sera dédiée à la recherche dans le secteur biomédical et sera intégrée à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Le géant de l'alimentaire "dispose du savoir-faire, de la science, des ressources et de l'organisation nécessaire pour jouer un rôle essentiel dans la recherche de solutions alternatives" aux défis liés à la santé, a estimé le président Peter Brabeck, cité dans le communiqué.

La recherche dans ce secteur est "en train de se développer de manière efficace et abordable et permettra de prévenir et de traiter des maladies chroniques et difficiles du 21e siècle", a-t-il ajouté.

Selon Emmanuel Baetge, futur responsable de l'institut, ce dernier "permettra de mieux comprendre l'influence des gènes, du métabolisme et de l'environnement sur les maladies et le vieillissement".

Nestlé a débuté dans la nutrition et de la santé en 1986 et a acquis depuis plusieurs activités dans ce secteur, notamment la nutrition médicale de Novartis en 2007 et le britannique Vitaflo, spécialisé dans la nutrition clinique, en 2010.

Le groupe doit dévoiler de plus amples détails sur sa nouvelle stratégie ce lundi à 11H00 (09H00 GMT), au cours d'une conférence de presse à L'EPFL.

L'annonce jeudi d'une "conférence de presse extraordinaire" avait affolé les marchés, qui s'attendaient à des révélation sur la participation de Nestlé dans le groupe français de cosmétiques L'Oréal.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés