Nestlé va distribuer plus de 18 milliards d'euros à ses actionnaires

©REUTERS

Que de changements au sein du géant agroalimentaire Nestlé! Outre un beau cadeau aux actionnaires, il annonce une réorganisation de Nestlé Waters.

Grandes manœuvres chez le géant agroalimentaire Nestlé . En marge de la publication de ses résultats trimestriels, il annonce une réorganisation de sa division eau et un sacré cadeau pour ses actionnaires.

Le groupe annonce, en effet, la distribution de dividendes d'un montant pouvant atteindre 20 milliards de francs suisses (plus de 18 milliards d'euros) à l'horizon 2020-2022. "La distribution devrait se faire principalement sous la forme d'un programme de rachats d'actions dès janvier 2020. Le conseil d'administration pourrait envisager de verser une partie du montant total sous la forme d'un ou de plusieurs dividendes spéciaux durant la période de 2020 à 2022", lit-on dans un communiqué. Nestlé précise toutefois que le volume des rachats mensuels et le versement d'éventuels dividendes exceptionnels dépendront des conditions de marché.

"Cette décision reflète la capacité qu'a Nestlé à générer durablement des niveaux élevés de liquidités ainsi que les importantes entrées de fonds provenant de cessions."

Nestlé attentif aux opportunités

Outre un retour vers les actionnaires, le groupe évoque aussi la possibilité "d'investissements créateurs de valeur" et "soutenant le développement des activités principales que sont les aliments, les boissons et les produits de santé nutritionnelle". "Si des opportunités d’acquisitions importantes devaient se présenter au cours de cette période, le montant versé aux actionnaires sera adapté en conséquence."

Modèle plus intégré

Et pendant que Nestlé gratifie ses actionnaires, il procède aussi à des changements dans l'activité de Nestlé Waters. Objectif: veiller à l'alignement stratégique de l'activité eau en bouteille, et ce à l'échelle mondiale.

L'intégration des activités à l'échelle mondiale sera toutefois soumise à la consultation du personnel. "Cela permettra de tirer parti de la forte expertise locale de Nestlé, de mieux répondre à l’évolution rapide des préférences des consommateurs, d'accélérer la croissance rentable et de créer des synergies."

Un nouveau patron pour l'eau

Patrice Bula sera à la barre de l'intégration de l'activité eau en bouteille. ©document Nestlé

Le groupe Nestlé a placé Patrice Bula, en charge des "unités d’Affaires stratégiques, du marketing et des ventes" du groupe, à la barre de cette opération

Autre changement dans la gouvernance: Sanjay Bahadur, actuellement en charge des acquisitions et du développement dans le groupe, deviendra le nouveau directeur général de Nestlé Waters. Il succèdera à Maurizio Patarnello (53 ans) qui quittera fin décembre ses fonctions. Ce dernier continuera toutefois à conseiller Nestlé pour s'assurer d'une "transition harmonieuse". Entré en 1993 dans le groupe, il a dirigé de nombreuses entités partout dans le monde jusqu'en janvier 2017 où il était arrivé à la direction générale du département eau. 

Nestlé Waters est issue de l'acquisition, en 1992, de Perrier. Depuis, elle représente plus de 50 marques dont San Pellegrino, Acqua Panna ou Nestlé Pure Life.

Maurizio Patarnello avait pris la direction de Nestlé le 1e janvier 2017. ©document nestlé

Que va devenir Herta?

Du côté des résultats, Nestlé fait état, pour les neuf mois de son exercice, de ventes dépassant les 68,4 milliards de CHF (près de 62 milliards d'euros); soit une croissance organique de 3,7%. Les analystes espéraient légèrement mieux à 68,7 milliards de CHF. "Toutes les catégories de produits ont enregistré une croissance positive, portée par les produits pour animaux de compagnie Purina et le café."

Les produits Starbucks, récemment lancés, ont connu une forte demande et ont été introduits dans de nouveaux marchés. Nestlé Health Science a enregistré de bons résultats. La croissance de l’activité eau est, elle, restée modérée.

Le groupe précise enfin toujours étudier les perspectives de son activité de charcuterie Herta. L'étude stratégique devrait se terminer d'ici à la fin de l'année.


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect