Oatly vise Wall Street, les Spoelberch boivent du petit lait

Parmi les figures stars faisant la promotion de la société suédoise, la femme d'affaires américaine Oprah Winfrey. ©REUTERS

Le suédois Oatly, soutenu par des stars américaines ainsi qu'une des branches familiales d'AB InBev, surfe sur la soif des consommateurs en matière de laits alternatifs.

Des rumeurs circulaient déjà l'année dernière sur les intentions de la société suédoise d'entrer en bourse. En guise de tremplin, Oatly levait 200 millions de dollars de capitaux frais l'été dernier sous la direction du poids lourd du private equtiy Blackstone. Des célébrités comme le rappeur-entrepreneur Jay-Z, la star de la télé et femme d'affaires Oprah Winfrey, l'actrice-activiste Natalie Portman et l'ancien CEO de Starbucks Howard Schultz participaient à l'opération, valorisant l'entreprise à quelque 2 milliards de dollars.

Oatly est désormais sortie du bois. La société a déclaré auprès du gendarme des marchés américains, la SEC, son intention de débarquer à Wall Street. Les analystes estiment que la valorisation de l'entreprise pourrait atteindre plus de 5 milliards de dollars, quand certaines sources parlent même de 10 milliards. Cela pour une entreprise ayant réalisé un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars en 2019, et qui devrait probablement avoir doublé l'année dernière.

8,2
milliards €
L'entreprise suédoise pourrait être valorisée à quelque 10 milliards de dollars, soit 8,2 milliards d'euros environ.

Du côté de la famille de Spoelberch, parmi les actionnaires de référence d'AB InBev, on se frotte déjà les mains. Et pour cause, le véhicule familial Verlinvest est à bord de la pépite suédoise depuis 2016, fort d'une participation de 10 à 15%.

Dans de nombreux cafés belges, comme ceux de Starbucks, les produits Oatly côtoient déjà les briques de lait classiques et de soja d'Alpro. Le lait d'avoine est également disponible dans les rayons d'Albert Heijn ou de Bioplanet chez nous.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés