epinglé

On a testé le burger vegan qui a le goût de la viande

©Greenway

D'après une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une consommation élevée de viande rouge peut être cancérigène. Alors, finis les corned-beefs, steaks et autres saucisses? Pas vraiment, car Greenway vient de lancer la commercialisation d'un burger 100% végétal... et au goût 100% animal. Nous l'avons testé pour vous.

Ne vous trompez pas en passant devant le snack de la chaîne Greenway dans les couloirs de la Gare du Midi à Bruxelles. Malgré l'odeur de viande braisée, celle qu'on y sert n'en a pas la moindre trace. Pour en avoir le cœur net, nous avons eu l'occasion de croquer dedans, et de nous faire surprendre. Texture moelleuse, un peu rosée à l'intérieur, elle rappelle la cuisson d'un steak épais: saisi et saignant à l'intérieur.

On a testé pour vous le burger vegan au goût de viande

La recette est presque toute simple: fibres de petits pois, fécule de pommes de terre, jus de betteraves pour la coloration, huile de colza et condiments. Un steak qui malgré tout contient 20 grammes de protéines, un peu moins d'acides gras saturés qu'un steak habituel. Il ne touchera donc pas à votre cholestérol, d'après le site de son producteur, Beyond Meat. Produire ce burger est une petite révolution technologique issue de la "reverse engineering" (qui utilise la technologie micro-cellulaire pour l'appliquer à notre alimentation). On pourrait même parler d'une nouvelle génération de burger vegan, car il ne contient pas de soja. 

Le succès est déjà au rendez-vous

Ce burger, il vient de loin. Crée en 2016 par Beyond Meat, une start-up de la Silicon Valley spécialisée dans la production de viande à base de plante. Il est d'abord commercialisé par Whole Food, le géant de la grande distribution biologique US racheté l'an dernier par l'incontournable de l'e-commerce Amazon.

La start-up pense maintenant à son exportation, retardée au Royaume-Uni, où le burger ne passera pas la frontière avant l'automne prochain. Le groupe craignait de ne pas pouvoir répondre à une demande massive.  

Greenway, présent à Gand, Bruxelles, Anvers et Louvain, est la première chaîne d'alimentation végétarienne à le commercialiser en Belgique. Pour l'instant, le burger est un succès, car le petit snack de la gare du Midi en a déjà vendu depuis samedi dernier "plus d'une centaine, à une période un peu creuse", nous apprend Laura Marchetti, collaboratrice à Greenway. 

Car, adhérer au burger végétal, c'est en quelque sorte adhérer également à une bio-idéologie: à savoir produire différemment, mieux, tout en faisant attention à son impact environnemental. Et cela à un certain coût: 13,50 euros le burger.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content