Rémy Cointreau cède (déjà) le cognac Larsen

© - Cointreau

Le groupe de spiritueux a annoncé lundi qu'il allait céder le producteur indépendant de cognac charentais Larsen au finlandais Altia. Il l'avait acquis il y a seulement six mois.

 

Rémy Cointreau a indiqué lundi par voie de communiqué qu'il était parvenu à un accord comprenant la vente de la marque, des actifs industriels et commerciaux ainsi que des stocks du cognac Larsen auprès du filandais Altia.

Le groupe de spiritueux français n'a pas précisé les raisons de ce revirement ni chiffré les conséquences sur son bilan. Ses dirigeants avaient acquis leur concurrent charentais il y a seulement six mois.

La réalisation de l'opération est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.

Altia, groupe d'alcool et spiritueux détenu à 100% par l'Etat finlandais, a annoncé dans un communiqué que la transaction devrait être effectuée "d'ici à la fin de l'été". Il n'a fourni aucun détail financier.

Surtout présent sur les marchés scandinaves et baltes, Altia réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 500 millions d'euros par an. Le groupe est déjà propriétaire de cinq marques de cognac: Grönstedts (qui appartenait au français Pernod Ricard) et Amundsen, acquis en 2009, Renault, rachetée à Pernod Ricard en 2010, et Arsenitch et Xanté (une liqueur mêlant poire et cognac), acquis en 2012.

Il a affirmé qu'avec Larsen, il deviendrait le sixième plus grand producteur de cognac.

Créée en 1926 par un homme d'affaires norvégien, la maison Larsen était l'un des derniers producteurs indépendants d'AOC cognac de taille significative.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés