Starbucks doit apposer à ses cafés le label "cancérigène" en Californie

©Bloomberg

Après "fumer tue", "boire un café est cancérigène" pourrait-il devenir la prochaine alerte santé obligatoire? C’est en tout cas la décision prise fin de semaine par un juge californien, rapporte Reuters.

Par conséquent, les cafés, dont ceux de la compagnie Starbucks Corporation, géant mondial aux 13.000 établissements rien qu’aux Etats-Unis, devront apposer un label "cancérigène" sur les breuvages qu’ils servent à leurs clients de l’État de l’ouest américain.

 

À l’origine de cette histoire, on retrouve la bataille juridique d’une organisation à but non lucratif assez méconnue, Council for Education and Research on Toxics (CERT), qui a décidé d’attaquer 90 chaînes de café outre-Atlantique, sur base du fait qu’elles violent une loi de 1986 qui oblige les entreprises à avertir les consommateurs de la présence de produits chimiques à risque dans leurs marchandises. Et de fait, après enquête, il s’avère que les concernés utilisent de l’acrylamide dans leurs boissons, une substance chimique générée lors du processus de torréfaction, qualifiée par l’ONG de cancérigène.

Pas de réel risque

La réaction des mis en cause ne s’est pas fait attendre. Ils plaident que la quantité d’acrylamide présente dans leurs cafés est trop faible pour nuire à la santé de leurs clients, élément renforcé par le fait que le Centre international de recherche sur le cancer, affilié à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a d’ailleurs retiré en 2016 le café de sa liste des produits cancérigènes. Pas assez, selon le juge californien qui a considéré ces justifications insuffisantes. Il leur laisse une quinzaine de jours pour présenter leurs objections avant de prendre une décision finale.

 

Reste enfin à savoir le montant des amendes infligées en cas de non-conformité. Elles pourraient aller jusqu’à 2.500 dollars par personne exposées et par jour sur les huit dernières années.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés