Publicité
Publicité

Too Good To Go tacle le gaspillage alimentaire dès l'usine

Les consommateurs belges vont pouvoir contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire (photo d'illustration). ©Photo News

L'entreprise à impact élargit son offre aux consommateurs en collectant des produits alimentaires sains, mais condamnés en amont dans la chaîne d'approvisionnement.

Les consommateurs belges pourront désormais contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en acquérant des colis repas contenant des produits collectés directement sur leurs lieux de production. Et qui, sinon, auraient été jetés...

Publicité

C'est la plateforme exploitée par Too Good To Go qui propose ce nouveau service dans notre pays, après l'avoir testé avec succès aux Pays-Bas et au Danemark. L'entreprise à impact social qui s'est donné pour mission la lutte contre le gaspi alimentaire proposait jusqu'ici aux consommateurs de venir récupérer des colis-surprises dans des supermarchés, des restaurants ou des boulangeries partenaires: des produits alimentaires sains, mais qui risquaient de finir à la poubelle.

18%
part du gaspi alimentaire à la production
18% du gaspillage alimentaire a lieu en amont de la chaîne d'approvisionnement.

Elle remonte à présent la chaîne d'approvisionnement avec sa nouvelle formule baptisée "Magic Parcels". Il faut savoir que selon une étude d'Eurostat, 18% de l'ensemble du gaspi alimentaire a lieu lors de la production. Too Good To Go va donc acheter les produits excédentaires en direct à des producteurs qui ne peuvent pas ou plus vendre ceux-ci à leurs distributeurs classiques. Pour trente-six raisons allant de l'erreur d'impression sur l'emballage à des changements dans l'offre. L'entreprise à impact social se charge ensuite de les emballer, puis de les proposer sur sa plateforme aux consommateurs. À moitié prix. Elle leur fournira soit par livraison gratuite à domicile, soit via dépôt dans un point de collecte/retrait local.

Too Good To Go entame cette nouvelle activité avec cinq partenaires producteurs: Friesland-Campina, Gimber, Kraft Heinz, P&B Group et Unilever.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.