Vendis Capital injecte plus de 10 millions dans une chaîne de plats hawaïens

Maxime Buhler et Samuel Carré ont déjà ouvert 27 restaurants de leur enseigne Pokawa.

Les bols sains de Pokawa ont la cote sur les plateformes de livraison et auprès du fonds d'investissement belge Vendis Capital, qui veut en faire un leader européen.

Le "poke bowl" est le plat star du moment. Ces bols composés de riz, légumes crus, fruits et poisson ou poulet connaissent un succès fou, notamment auprès des jeunes actifs. Maxime Buhler et Samuel Carré l’ont bien compris en lançant Pokawa en 2017. En France, la chaîne de restauration connaît une belle croissance et compte 27 restaurants. L'enseigne est aussi depuis peu au Luxembourg et en Belgique, où le premier point de vente a ouvert il y a quelques semaines.

Cet ancrage belge s'est encore renforcé puisque le fonds d'investissement Vendis Capital a pris une participation importante dans la société en y injectant, selon nos informations, entre 10 et 15 millions d’euros. Du cash, mais surtout des ambitions européennes pour celui qui a suivi le dossier au sein du fonds belge, Mathieu de Medeiros. "Nous sommes partisans d’un développement qui va au bout des choses. Nous voulons construire une vraie marque forte qui pourrait devenir la référence de son marché."

Il faut dire que le poke bowl est en plein boom. "Ce marché est l’équivalent de celui du sushi il y a 10 ans", nous dit Mathieu de Medeiros. Boosté par les applications de livraison, le plat hawaïen a conquis toute la planète qui veut manger sain. Il a l’avantage de bien convenir aux modes de consommation actuels: froid, facilement transportable et instagramable. À ce petit jeu-là, les Français s’en sortent très bien puisqu’en 2019, la chaîne a décroché le prix du plat le plus commandé au monde sur la plateforme Deliveroo.

Pokawa va bientôt ouvrir d'autres restaurants chez nous et ailleurs en Europe pour tenter de prendre le leadership d'un marché jeune qui possède encore peu d’acteurs.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés