7.000 Prius et C-HR rappelées par Toyota en Belgique

©Bloomberg

Toyota opère un rappel massif de ses véhicules hybrides à travers le monde: plus d'un million. En cause, un faible risque de court-circuit en cas d'usure d'une gaine isolante de câble électrique. 6788 Prius et C-HR sont concernées en Belgique.

Le constructeur d'automobiles japonais Toyota annonce le rappel de plus d'un million de voitures hybrides (double motorisation essence-électricité), essentiellement des Prius. En cause? Un problème technique qui peut "dans un cas extrême" provoquer un incendie. Les véhicules Toyota en Belgique ne sont pas épargnés.

Ce rappel en détail:

→ Environ 1,026 million d'automobiles: 554.000 au Japon, 217.000 en Amérique du Nord et 219.000 en Europe. En Belgique, 6.788 véhicules sont concernés.

→ Modèles? Prius Hybride, Prius Hybride Rechargeable et 4x4 urbain C-HR Hybride. En Belgique, les véhicules visés sont Pes Prius et des C-HR; des voitures qui possèdent le même moteur.    

→ Des véhicules produits entre juin 2015 et mai 2018

→ Problème? Il s'agit d'un problème au niveau du faisceau moteur. "Si de la poussière s'est accumulée (...), les vibrations lors de l'utilisation du véhicule pourraient endommager la gaine isolante du faisceau et ainsi exposer le fil. Dans ces conditions, un court-circuit pourrait se produire entre les fils endommagés et générer de la chaleur. Dans un cas extrême, et si la chaleur générée était suffisamment élevée, celle-ci pourrait entraîner un début d'incendie."

Que faire si vous êtes client?

En Belgique, les clients seront contactés par lettre recommandée. Certaines sont d'ailleurs déjà envoyées.

Si la gaine isolante des câbles électriques n'est pas endommagée, une autre gaine sera ajoutée pour éviter tout risque. Si elle est déjà endommagée, elle sera remplacée, nous explique Aurélie Gerth, porte-parole de Toyota en Belgique. 

Aucun cas de voiture n'ayant pris feu n'a été répertorié en Belgique, nous revient-il de chez Toyota.

Le C-HR est un modèle qui a connu un franc succès en Belgique. ©Bloomberg

Une autre porte-parole du groupe ajoute toutefois qu'il est difficile de savoir si et combien de fois exactement un tel incident a déjà pu se produire dans le monde. Il n'y a à sa connaissance aucun cas de blessé au Japon.

Toyota avait inauguré dans le scepticisme en 1997 le concept hybride, à savoir combiner un moteur classique à essence avec un autre moteur (électrique, alimenté par une batterie qui se recharge lorsque le véhicule roule, freine ou descend une côte). Le tout permet de réduire la consommation d'essence du véhicule. Certains modèles hybrides plus récents, dits PHV, se rechargent aussi sur secteur.

Désormais le constructeur commercialise 40 modèles différents de voitures hybrides, pour un total cumulé de 12 millions d'unités écoulées.

Ce rappel est un des plus gros depuis 2016 (si l'on excepte ceux liés à l'affaire d'airbags défectueux Takata): Toyota avait alors rappelé 3,37 millions de véhicules pour des problèmes techniques divers.

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