7.000 emplois supprimés chez VW

©EPA

D'ici 2023, quelque 7.000 emplois sont appelés à disparaître au sein du groupe VW. La direction affirme qu'il n'y aura pas de licenciements.

Volkswagen prévoit de supprimer jusqu'à 7.000 emplois dans le cadre de ses efforts pour réaliser 5,9 milliards d'euros d'économies annuelles d'ici 2023 au sein de sa marque principale, VW, dont il compte porter la marge d'exploitation à 6%. VW pointe une automatisation de tâche de routine.

Le groupe allemand s'engage toutefois à ne procéder à aucun licenciement jusqu'en 2025. Les seules retraites anticipées devraient lui permettre de réduire ses effectifs de 5.000 à 7.000 personnes, a-t-il annoncé.

Ces réductions de postes s'ajoutent au programme de restructuration déjà en cours. Celui-ci prévoit, d'ici 2020, un solde de 21.000 suppressions de postes dans le monde et plus de 3 milliards d'euros d'économies.

Revoir les marges

Le groupe allemand avait confirmé mardi qu'il allait supprimer des emplois, sans en préciser le nombre. La raison évoquée? Une accélération du basculement vers les véhicules électriques. La production de ces véhicules requiert en effet moins de personnel.

Autre axe: le redressement des marges. Pour ce faire, le groupe annonce une révision de son vaste portefeuille de marques. Volkswagen a déjà déclaré que les investissements pour moderniser ses usines, les effets de change et le ralentissement des ventes à la suite de l'entrée en vigueur de nouveaux tests plus stricts sur les émissions polluantes avaient entraîné une baisse des marges des marques VW, Skoda, Audi et Porsche l'an dernier.

"Les mesures (...) permettront à notre marque d'atteindre un niveau de rendement de 6% en 2022", a dit Arno Antlitz, membre du directoire de la marque Volkswagen.

Le groupe, dont la réputation a été entachée par le scandale en 2015 de fraude aux émissions polluantes de ses moteurs diesel, prévoit de lancer environ 70 nouveaux modèles électriques d'ici 2028 pour se placer à la pointe de la transition "verte" du secteur automobile.

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content