Décès de Pierre Alain De Smedt, ancien président de la FEB

©LAURIE DIEFFEMBACQ

Pierre Alain De Smedt s'est éteint. Il avait occupé plusieurs postes de direction dans le secteur automobile avant de présider la FEB de 2011 à 2014.

Pierre Alain De Smedt est décédé à l'âge de 75 ans, indique la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), dont il avait assuré la présidence de 2011 à 2014. Ancien président du groupe Deceuninck et administrateur délégué de Tractebel, il avait également été administrateur de Belgacom, Avis Europe ou encore Alcopa

De 2005 à 2010, cet ingénieur de gestion diplômé de Solvay avait également assuré la présidence de la fédération belge de l'automobile, la Febiac. Un secteur qu'il connaissait particulièrement bien, puisqu'il avait occupé plusieurs postes opérationnels au sein du groupe Volkswagen, notamment comme président de l'usine de Forest. De mars 2011 à mai 2014, il a présidé la Fédération des entreprises de Belgique.

"Notre président Bernard Gilliot, les présidents honoraires, l'ensemble des collaborateurs de la FEB et moi-même présentons nos sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et au reste de sa famille", a déclaré Pieter Timmermans, actuel administrateur délégué de la FEB dans un communiqué.

"C'est sous son impulsion notamment que les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur le statut unique ouvriers-employés, le BHV de la concertation sociale. Après des années de discussions, les partenaires sociaux ont conclu en 2013 un compromis historique dans la longue histoire sociale de notre pays. Nous ne pouvons que saluer la manière dont il a défendu la concertation sociale tout au long de cette période."

En 2015, Pierre Alain De Smedt avait été fait baron par le Roi.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect