Elon Musk présente sa Tesla Model Y

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Tesla vient de dévoiler son Model Y, un 4x4 de loisir sept places, nouveau véhicule promis pour concurrencer en 2020 les nombreux SUV haut de gamme des constructeurs allemands en particulier. Un pari risqué.

Elle a les caractéristiques d'un SUV mais se conduit comme une voiture de sport.
Elon Musk
Patron de Tesla

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Elon Musk, tout de noir vêtu, a dévoilé un exemplaire bleu métallisé de Model Y lors d'un show organisé dans ses locaux d'Hawthorne près de Los Angeles, devant des centaines de salariés de groupe. Le SUV, de taille moyenne à toit entièrement vitré, peut accueillir sept passagers. Son design ressemble à un condensé du reste de la gamme, les modèles S, X et 3.

  • Quand? Les livraisons sont prévues à partir l'automne 2020.
  • Combien? 47.000 dollars.
  • Quelle autonomie? 300 miles (482 km).
  • Et aussi... Le modèle Standard (230 miles, 370 km) sera disponible à 39.000 dollars au printemps 2021. Deux autres variantes, à motorisations plus puissantes, seront vendues à 51.000 et 60.000 dollars à l'automne 2020.

Les voitures de Tesla possèdent de nombreuses fonctions très avancées d'aide à la conduite, qui préfigurent les voitures véritablement autonomes, mais le conducteur est toujours censé laisser ses mains sur le volant.

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Une réussite?

Reste à savoir si Tesla à trouvera un marché pour ce nouveau modèle dans un marché du 4x4 de loisir de luxe largement saturé, de Porsche à Mercedes ou Audi. Le groupe, qui vient de dévoiler enfin la version la moins chère (35.000 dollars) de sa Model 3, est toujours en pleine incertitude sur sa stratégie et ses capacités de production.

Incertitude aussi au sujet de son fantasque patron Elon Musk, engagé dans un bras de fer avec le gendarme américain de la Bourse, la SEC, qui veut le poursuivre en justice pour des tweets intempestifs qu'elle juge trompeurs pour les investisseurs.

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