Un pays européen gagne vraiment la course des voitures électriques

©Bloomberg

On est déjà au-delà des promesses des hommes et femmes politiques ou des industriels. Dans ce pays européen, plus d'un véhicule neuf sur deux était électrifié en 2017. Voici sa recette.

Sans grande surprise, il faut regarder vers le nord de l'Europe pour trouver le pays le plus avancée dans la transition de son parc automobile. Et c'est la Norvège qui fait figure ici d'excellent élève. En 2017, les véhicules propres ou hybrides y ont en effet représenté plus de la moitié des ventes de voitures neuves, selon des statistiques publiées mercredi.

• Les voitures zéro émission (tout électriques et, pour une portion congrue, à hydrogène) se sont arrogé une part de marché de 20,9% (contre 15,7% en 2016)
• Les véhicules hybrides (rechargeables ou hybridation légère) ont atteint 31,3% (contre 24,5% en 2016)

Cela fait de la Norvège le leader mondial de l'électrification du transport routier.

0,5%
Voitures électriques en Belgique
En 2017, 2.713 voitures électriques ont été immatriculées en Belgique, ce qui représente un demi pour-cent du total des voitures immatriculées l'an dernier. Loin, très loin derrière les 52% norvégiens.

La recette norvégienne

Pour électriser votre parc automobile, il vous faudra:

• Un objectif ambitieux
• Une fiscalité avantageuse
• Des privilèges variés

Commencez par vous fixer un objectif ambitieux, par exemple, dans le cas norvégien, de ne plus vendre de voitures neuves à moteurs thermiques dès 2025.

Incitez ensuite vos concitoyens à opter pour une voiture électrique en proposant une fiscalité avantageuse sur ces automobiles. Le prix de ces voitures propres devient relativement compétitif tandis que les voitures diesel et essence sont lourdement taxées. 

Donnez le coup de grâce pour convaincre les automobilistes en proposant de nombreux privilèges à ceux qui conduisent une voiture électrique. Dans la sauce norvégienne, on retrouve la gratuité des péages urbains, des ferries et du stationnement sur les parkings publics, mais aussi la possibilité de circuler dans les couloirs de bus.

Laissez mijoter et voilà, la population est convaincue et passe à l'acte. 52% des voitures neuves vendues en 2017 étaient totalement ou partiellement électrique.

Note: cette recette est compatible avec des paradoxes. Ainsi, la Norvège joue un rôle de pionnier dans l'électrification des transports tout en étant le plus gros pays producteur de pétrole d'Europe de l'Ouest.

Variante: les effets de ces mesures sur le climat et leur coût sont toutefois contestés, et les autorités prévoient de rogner progressivement certains avantages à l'avenir, mais mieux vaut couper dans ces avantages une fois que la population est déjà alliée à votre cause.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content