Un service de taxi ... en Tesla

©michel Houet

Un jeune entrepreneur liégeois lance Tesla Experience, un service de location de voitures - des Tesla full électriques. Une première en Région wallonne.

Après avoir été, pendant 7 ans, chauffeur de bus TEC et de car, Thomas Toussaint (32 ans) vient de lancer son entreprise, Tesla Experience. Basée à Liège, la société propose des services de location de voiture avec chauffeur (LVC) ou de transport collectif (TC) pour tous déplacements professionnels ou privés notamment les navettes (vers les aéroports, les hôtels ou les gares) et le service limousine lors de différents événements. Sa particularité est qu’elle utilise deux voitures de la marque Tesla full électrique. "C’est une première en Wallonie. À notre connaissance, une initiative devrait voir le jour à Charleroi en 2016", rapporte Louisa Van Mechelen, cofondatrice de la société.

S 85 et S 85 Premium
Les modèles utilisées pour l'instant par Tesla Experience

Intelligente et connectée

Pour l’instant, Tesla Experience utilise les modèles S 85 et S 85 Premium. Une voiture est basée à Liège et une autre circule dans le Brabant wallon afin de couvrir une bonne partie du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les zones limitrophes Limbourg, Maastricht, Aix-la-Chapelle, Luxembourg, nord de la France.

"Nous avons choisi de travailler avec des voitures Tesla parce que seule ce type de véhicule règle le problème de l’électromobilité et ses limites kilométriques. Le chargement des batteries peut se faire via une prise électrique classique à la maison, sur des bornes publiques ou sur les super chargeurs développés par Tesla. Le chargement se fait très vite et en une vingtaine de minutes, on peut récupérer 200 km d’autonomie. C’est une voiture intelligente et connectée. Elle est silencieuse et offre l’opportunité d’expérimenter une voiture électrique", explique Thomas Toussaint qui précise que l’autonomie réelle de la voiture est supérieure à 300 km.

"Nous ne sommes pas Uber, nous travaillons dans la stricte légalité."
Louisa van Mechelen
Cofondatrice de Tesla experience

10 à 15% plus chers

Les tarifs sont de 10 à 15% supérieurs à ceux pratiqués par les fournisseurs des mêmes services en raison de l’investissement que nécessite l’achat des voitures – le prix varie entre 60.000 euros et 120.000 euros dont près de 40.000 euros pour la batterie – et la qualité du service. À titre d’exemple, l’aller-retour de Liège- Brussels Airport revient à 240 euros. Tesla Experience se classe dans la catégorie des opérateurs haut de gamme. Son tarif est de 1,5 euro/km (HTVA de 6 %).

Laurent Minguet ©BELGAIMAGE

"Nous ne sommes pas Uber et nous ne travaillons pas pour Uber. Nous travaillons en toute légalité et avons toutes les autorisations nécessaires de la Région wallonne", souligne Louisa Van Mechelen.

Entrepreneur à la fibre verte, Laurent Minguet soutient le projet. Il en est le parrain et met à sa disposition des locaux ainsi que des bornes de chargement des batteries. Il envisage d’y investir quand il prendra de l’ampleur et qu’il faudra augmenter le parc de voitures.

"D’ici 10 ans, il y aura une interdiction pour les taxis de rouler à autre chose que de l’électrique. Pour quelqu’un qui a installé des panneaux photovoltaïques, la combinaison avec le véhicule électrique et les batteries est un trio gagnant", prédit Damien Ernst, professeur d’électromécanique à l’Université de Liège et spécialiste des questions énergétiques. Tesla Experience s’attend à être rentable dès le printemps 2017.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content