Vers une baisse de 45% du CO2 automobile en 2030

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Les députés européens veulent durcir les objectifs de la Commission pour réduire davantage encore les émissions de CO2 des voitures et des camionnettes neuves.

C'est ambitieux. Les députés européens ont exprimé leur soutien à un projet de réglementation prévoyant une réduction de 45% des émissions de CO2 des voitures et véhicules de moins de 3,5 tonnes d'ici 2030.

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Le projet, approuvé par la commission de l'Environnement du parlement européen, fixe en outre un objectif intermédiaire d'une réduction de 20% d'ici 2025.

→ La réduction des émissions de CO2 des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs doit en théorie permettre à l'UE de respecter ses engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris (COP21), à savoir une réduction de 40% des émissions générales de CO2 d'ici à 2030 par rapport au niveau de 1990.

Le texte se montre plus exigeant que le projet initial de la Commission européenne qui prônait une réduction de 15% des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2025 et de 30% d'ici 2030 par rapport aux taux de 2021.

• Et maintenant?  Le vote en plénière devrait avoir lieu début octobre et être suivi de négociations avec les Etats membres et la Commission européenne. Donc, si le parlement européen approuve le mois prochain cette réglementation, des discussions acharnées sont prévisibles entre les 28 Etats membres pour la traduire en texte contraignant.

• Quid des constructeurs automobiles? Les pays disposant d'une puissante industrie automobile redoutent que des règles trop strictes aient pour conséquence une baisse de croissance et des pertes d'emplois. Ces nouvelles mesures prévoient des incitations financières pour les constructeurs automobiles afin qu'ils orientent leur production vers les véhicules électriques ainsi que des amendes en cas de non respect des émissions de CO2. Dans le cadre de ce plan, les constructeurs pourraient bénéficier d'assouplissement de leurs objectifs s'ils produisent et vendent plus de véhicules à faibles taux d'émissions.

Les députés européens se sont ainsi prononcés en faveur de nouveaux objectifs pour ce type de véhicules dont la part doit atteindre 20% des ventes en 2025 et 40% en 2030.

Des amendes supplémentaires sont prévues en cas d'échec pour atteindre ces objectifs.

©AFP

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