Zipcar arrête ses activités à Bruxelles

©BELGA

La société de voitures partagées stoppera ses activités le 28 février. Barcelone et Paris sont également rayées de la carte par Zipcar.

Il ne reste plus qu’une société de voitures partagées en "free-floating" à Bruxelles. Zipcar, la filiale d’Avis Budget Group vient d’envoyer un mail à ses utilisateurs indiquant que la société allait arrêter ses activités le 28 février prochain. Une décision prise "prise suite à une analyse régulière des opérations par notre société mère".

Une décision similaire a été prise pour les activités de Zipcar à Barcelone et à Paris où Zipcar opère sous le nom d'Avancar.

Zipcar, un très gros acteur des voitures partagées aux Etats-Unis, avait lancé ses activités à Bruxelles en août 2016.  La société de voitures partagées avait encore annoncé une extension de sa zone d'activité à Bruxelles en septembre dernier. "Nous sommes particulièrement impliqués dans la mobilité bruxelloise et nous ne sommes pas près de nous arrêter. La mobilité, c'est créer de l'innovation, et nous avons hâte de relever les défis qui nous attendent", se vantait-elle alors.

La société y lançait pour la première fois au monde un service de voitures en free-floating, c'est à dire où les voitures peuvent être garées n'importe où sur des places en voirie dans la zone d'activité en fin de location. Ses 250 voitures arrivaient alors sur un marché où DriveNow (BMW) était présente depuis un mois. 

Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, qui avait rendu le free-floating légal a indiqué qu'il allait demander des explications à la société.

Ailleurs dans le monde, Zipcar opère plutôt avec un modèle basé sur des stations fixes, un modèle plus simple à rentabiliser similaire à ce que font Cambio, Ubeeqo et Zencar à Bruxelles.

Dans le secteur, on nous dit d'ailleurs que Zipcar multipliait les promotions depuis début d'année ce qui était interprété comme une tentative désespérée d'améliorer les prévisions de la société.

Le paysage du véhicule partagé européen risque de changer drastiquement dans les années qui viennent avec les fusions de DriveNow (BMW) et de Car2Go (Daimler).

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