ALD s'attaque au leasing de voitures d'occasion

©Bloomberg

ALD Automotive se lance dans le véhicule de leasing d'occasion. Le moment est opportun alors que le coronavirus oblige de nombreuses entreprises à revoir leur base de coûts.

ALD Automotive, le premier acteur du leasing automobile belge, se lance dans le leasing de voitures d’occasion. Ce n’est pas le premier à le faire, mais la taille d’ALD rend le mouvement tout sauf anodin.

Le coronavirus n’est mentionné nulle part dans la communication de la société, mais on sait qu’il n’est jamais très loin. Les budgets seront sous pression dans de nombreuses entreprises et passer à des véhicules de leasing d'occasion permettra aux clients d’ALD de diminuer les coûts de leasing d’environ 20%, promet la société.

ALD va en fait remettre en leasing des voitures en fin de contrat avec son produit ALD 2life Lease. Elle va inspecter de fond en comble ces voitures avant de les remettre en leasing. "Ce n'est qu'après un nettoyage approfondi qu'ALD Automotive les rend à nouveau disponibles pour le leasing. Ces voitures auront en moyenne passé 3 ans sur la route. Un contrat est possible pour une période à partir de 12 mois", détaille la société.

80 voitures sont directement disponibles dans cette offre d’ALD et ce stock sera complété tous les quinze jours pour "garantir le service".

20
%
ALD 2life Lease est un bon exemple. Le loyer du leasing est généralement inférieur d'environ 20 % et le délai de livraison est en moyenne de 15 jours.

Potentiel de croissance

Ce faisant, ALD Automotive donne aussi raison à Lizy, la start-up spécialisée dans ce leasing d’occasion de la galaxie D’Ieteren Auto. Cette filiale focalisée sur l'expérience digitale a été lancée via l'incubateur maison Lab Box en février 2019.

Chez Lizy, on croit à fond dans un modèle hyper-flexible avec des offres de leasing qui sont désormais possibles à partir de 3 mois. "Le potentiel de croissance de ce marché est énorme et le fait que d’autres se lancent fait de la publicité pour tout le monde dans le marché", estime Sam Heymans, CEO de Lizy.

Car le leasing de véhicules d’occasion est encore très petit en Belgique. Il y a certes des initiatives ponctuelles ici et là pour certains stocks de voitures. Mais quasi personne en Belgique n’a industrialisé les procédures comme Lizy et maintenant ALD Automotive.

"Beaucoup de clients nous ont contactés pour réduire le coût du leasing, car beaucoup de sociétés n’ont pas eu le choix et doivent baisser leur base de coûts."
Sam Heymans
CEO de Lizy

Lizy travaille certes avec D’Ieteren Lease, mais aussi avec d’autres sociétés partenaires, car lancer sa propre plateforme digitale de voitures de leasing d’occasion a un coût considérable que chaque PME ne peut pas se payer.

Chasse aux coûts

Le coronavirus a évidemment frappé les activités de Lizy, car le contrôle technique n’était plus possible. "Mais aujourd’hui, on est à un niveau de volumes plus élevé qu’avant le Covid. On a très bien vécu la crise. Beaucoup de clients nous ont contactés pour réduire le coût du leasing, car beaucoup de sociétés n’ont pas eu le choix et doivent baisser leur base de coûts", détaille Sam Heymans.

ALD Automotive met aussi en avant que diminuer de 20% le coût de sa voiture permettra à certains employés de se payer "une voiture un peu plus grande ou plus luxueuse". 

Cette différence de coût pourrait aussi gonfler un budget dans un plan cafétéria ou un budget mobilité.

La filiale de la Société Générale insiste sur le service qui vient avec ces voitures d'occasion en leasing. "L'entretien et les réparations, l'assistance routière, les pneus d'été illimités et l'assurance tous risques sont inclus", détaille ALD.

Leasing pour particuliers 

ALD veut "supprimer complètement l'incertitude associée à l'achat d'un véhicule d'occasion", et au risque inhérent de vices cachés de ces véhicules. 

ALD 2life proposera donc aussi ses leasings d'occasion à des clients particuliers, ce que Lizy étudie. Une sorte de private lease de véhicules d'occasion également intéressant pour les clients qui ne savent pas quoi choisir comme voiture. 

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