Année faste pour les immatriculations belges

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L'an dernier, plus d'un demi-million de nouveaux véhicules particuliers ont été enregistrés. Selon la fédération sectorielle Febiac, c'est aussi bien qu'en 2011, l'année record des immatriculations de voitures neuves dans notre pays.

En 2015, 501.066 nouveaux véhicules particuliers ont trouvé preneur en Belgique. C'est 3,75% de mieux qu'en 2014 et c'est la première fois depuis 2011 que la barre symbolique des 500.000 nouvelles immatriculations est franchie, d'après les chiffres transmis ce lundi par le SPF Mobilité et la Febiac. Cette dernière, représentant les intérêts du secteur auto en Belgique, se réjouit d'une telle dynamique à quelques jours de l'ouverture du salon de l'auto, le 14 janvier prochain.

Les utilitaires légers ont la cote

En décembre dernier, 32.741 nouvelles voitures ont été immatriculées, soit encore un bond impressionnant sur un an (+21,3%). Depuis le mois de juin 2015, les immatriculations de véhicules neufs connaissent mensuellement à un rythme élevé avec un pic en novembre de +22,2% par rapport à novembre 2014. 

En 2015, les véhicules utilitaires légers ont également eu le vent en poupe, avec 61.208 nouvelles immatriculations (+14,68%), tout comme les véhicules utilitaires lourds de plus de 16 tonnes (6.819, +8,12%) et les semi-remorques (5.589, +9,05%). A contre-tendance, les immatriculations d'autocars sont en net recul (-19,18%), à 923 unités.   

Renault reprend le pouvoir

Renault a détrôné Volkswagen en 2015 en tant que marque automobile la plus vendue en Belgique. L'année écoulée n'a pas été de tout repos pour VW, empêtré dans le scandale lié à la découverte d'un logiciel truqueur faussant les résultats des tests anti-pollution.   

Au total, Renault a écoulé 50.040 voitures sur le marché belge, ce qui témoigne d'une hausse de 13,44% par rapport à 2014 et d'une part de marché de 9,99%, contre 9,13% en 2014. Volkswagen a vendu 47.780 voitures neuves, en recul de 2,69%. La marque allemande voit sa part de marché passer de 10,17 à 9,54%. Le podium est complété par BMW, avec 37.238 voitures vendues l'année dernière, ce qui correspond à une progression de 16,33%.   

Viennent ensuite Peugeot, Opel, Audi, Mercedes, Citroën, Ford et Hyundai. L'année 2015 a par ailleurs été bonne pour certaines marques comme Porsche (+38,81%, avec 2.951 voitures neuves vendues), Jeep (+115,12%, avec 2.334 voitures), Smart (+100,89%, avec 1.352 voitures), Ssangyong (+70,11% avec 1.053 voitures) ou encore Tesla (+57,39%, avec 820 voitures).

Faire mieux en 2016?

"La confiance croissante des consommateurs, les taux de crédits très intéressants ainsi que les faibles prix des carburants devraient - en combinaison avec les besoins croissants en matière de mobilité de personnes et de marchandises - permettre de consolider les marchés. Cela, malgré les difficultés économiques persistantes auxquelles font toujours face quelques grands marchés internationaux et certains marchés européens."

La Febiac et ses membres disent aborder la nouvelle année avec confiance et s'attendre à ce que les résultats de l'année 2016 surpassent légèrement ceux de l'exercice écoulé, tant pour les voitures particulières que pour les camions et les motos.

©MEDIAFIN

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