Aston Martin veut faire un coup à la Ferrari

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Aston Martin pourrait s'introduire à la Bourse de Londres dès l'an prochain. Le constructeur britannique veut faire le même coup que Ferrari qui est entrée avec succès à la Bourse de New York en octobre 2015. La société attend toutefois de connaître ses résultats 2017 avant de recruter des banques conseils. Aston Martin pourrait valoir jusqu'à 2,7 milliards d'euros.

Aston Martin souhaiterait introduire une partie de son capital à la Bourse de Londres dès l'an prochain, révèle Bloomberg. Le constructeur britannique des célèbres voitures de James Bond veut emprunter la même voie que Ferrari pour attirer les investisseurs. Le constructeur centenaire, détenu par Industrial Advisors SpA, attend toutefois de connaître ses résultats 2017 avant de recruter des banques conseils. Aucune décision n'a encore été prise et l'entreprise pourrait tout aussi bien décider de postposer ses plans.

2,7 milliards
Le constructeur de voitures de luxe pourrait viser une évaluation similaire à celle de Ferrari, classée à New York. Mise en bourse en octobre 2015, l’action de Ferrari a vu son cours progresser de 62 % et est valorisé à 14 fois son EBITDA. Sur des paramètres identiques à Ferrari, Aston Martin serait alors valorisé à 2,3 milliards de livres, soit 2,7 milliards d'euros.

Officiellement, les dirigeants se disent "à 100% concentrés sur l'élaboration d'un plan d'affaires sur 7 ans." Simon Sproule, porte-parole d'Aston Martin, déclare: "Toute question relative à la structure future ou à la propriété de l'entreprise relève de nos actionnaires.Du côté du propriétaire d'Aston Martin, Industrial Advisors SpA, c'est le même son de cloche. "Toute décision future concernant une introduction en Bourse sera une question pour les actionnaires et la direction d'Aston Martin.

Le constructeur de voitures de luxe pourrait viser une évaluation similaire à celle de Ferrari, classée à New York. Mise en bourse en octobre 2015, l’action de Ferrari a vu son cours progresser de 62 % et est valorisé à 14 fois son EBITDA. Sur des paramètres identiques à Ferrari, Aston Martin serait alors valorisé à 2,3 milliards de livres, soit 2,7 milliards d'euros. 

Cela dit, vouloir valoriser Aston Martin au niveau de Ferrari pourrait être présomptueux. Aston Martin vend deux fois moins que la marque italienne et ne possède pas une image de marque aussi forte. Alors que Ferrari a été classé comme la marque automobile la plus puissante dans une étude menée par Brand Finance, Aston Martin ne faisait même pas partie des 500 premières marques internationales dans la même étude. Aston Martin vend environ 4 000 voitures par an, moins de la moitié des livraisons de Ferrari.

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