Audi Brussels à l'arrêt pour plusieurs jours

Audi fait face à des manques de pièces pour la production de ses SUV électriques.

Audi Brussels devrait être fermée pendant plusieurs jours. L'usine confirme "une pénurie de pièces dans le flux d’approvisionnement."

On savait qu'Audi Brussels avait décidé de revoir sa production à la baisse au premier trimestre, c'est désormais concret. L'usine de Forest a arrêté la production de ses véhicules électriques depuis jeudi. Un source en interne nous indique que l'usine devrait être à l'arrêt jusqu'à mardi au moins, même si certains départements pourraient tout de même travailler, comme la logistique.

Audi fait face à des manques de pièces pour la production de ses SUV électriques.

Des jours de fermeture étaient prévus depuis les annonces au personnel de diminution de production en janvier. Il y a eu notamment des problèmes d'approvisionnement au niveau des composants des batteries, mais il semble désormais que d'autres pièces viennent à manquer.

On ne peut s'empêcher de penser qu'avec la crise du coronavirus et la production à l'arrêt en Chine, les chaînes d'approvisionnement sont mises sous pression au niveau global. Une source en interne nous explique en effet que des pièces commenceraient à manquer. On ne parle plus de composants batteries, mais d'autres pièces comme les feux arrières de l'e-tron dont les stocks sont limités ou même de pare-soleils.

"Rien à voir avec le coronavirus"

"En raison d’une pénurie de pièces dans le flux d’approvisionnement, nous devons prévoir certains jours de chômage économique."
Peter D'Hoore
Porte-parole d'Audi Brussels

À l'usine, on nous assure que ces jours de fermeture n'ont "rien à voir avec le coronavirus", dit Peter D'Hoore, le porte-parole de l'usine. Il n'en dira pas beaucoup plus, la communication étant cadenassée chez Audi. Peter D'Hoore ne confirme donc pas que l'usine sera fermée pour 5 jours, mais bien que "certains jours" l'usine utilisera du "chômage économique", ceci "en raison d’une pénurie de pièces dans le flux d’approvisionnement".

En interne, on nous dit qu'il s'agira donc de retrouver les pièces manquantes d'ici le 26 février. Si les problèmes viennent en effet de Chine, il faudra soit que la production y reprenne, soit trouver un autre fournisseur, mais cela ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot. 

"16 jours déposés"

Quoi qu'il en soit, 16 jours de chômage économique ont été déposés auprès de l'Onem en prévision des problèmes de production. Il s'agit d'un nombre de jours maximum. Après la fermeture de 5 jours, Audi Brussels devra voir au jour le jour si la production peut reprendre à un rythme normal, nous revient-il en interne.

Audi Brussels produit les deux premiers véhicules électriques de la marque aux quatre anneaux, l'e-tron et l'e-tron Sportback. Les équipes travaillent en deux "shifts" pour la production d'un véhicule essentiel pour Audi, mais aussi très complexe au vu de la technologie et des pièces embarquées et de son caractère pionnier dans l'électrique.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés