Audi Brussels décroche un deuxième modèle électrique

Le concept avait été présenté au salon de Shanghai. ©REUTERS

L'emploi est garanti jusqu'en 2020 à Audi Brussels qui a obtenu la construction du deuxième modèle électrique de la marque, l'e-tron Sportback.

Bonne nouvelle pour l'usine bruxelloise d'Audi et ses 3.000 salariés: un deuxième modèle sortira des usines de Forest dès 2019, le "e-tron Sportback", un coupé électrique 4 portes.

Il s'ajoute au premier SUV électrique e-tron qui sera produit dès 2018. "Ce deuxième véhicule électrique permettra d’optimiser les capacités de production du site de Bruxelles", affirme lHubert Walt, membre du directoire et responsable de la production et de la logistique.

Audi explique que l'attribution de ce modèle est la conséquence de négociations fructueuses entre travailleurs et direction sur la flexibilité du travail qui ont eu lieu récemment, notamment sur la production de l'A1. 

Un document interne, que L'Echo a pu consulter, explique aux travailleurs que grâce à ce nouveau modèle, l'emploi à Bruxelles est garanti jusqu'en 2020. On peut y lire que l'annonce du jour montre clairement que le groupe a opté pour la mobilité électrique, "il renforce en même temps la position de notre usine en son sein".

"C'est toujours une bonne nouvelle et c'est le résultat de beaucoup de travail sur des problèmes notamment sur la flexibilité, nous confirme-t-on du côté des  syndicats.  Nous sommes devenus une entreprise que tout le monde regarde en Belgique et un exemple qui fonctionne sans grève, contrairement au passé." Si une certaine crainte quant au succès de l'électrique existait lorsque l'on a évoqué pour la première fois le projet, aujourd'hui, les travailleurs comprennent que ce type de voiture est dans l'air du temps. 

Même satisfaction dans le rang politique:

L'Echo dévoilait récemment que le modèle A1 actuel jouerait les prolongations au premier semestre 2018 à l'usine de Forest. La nouvelle A1 est attribuée à une l'usine Seat de Martorell en Catalogne.

Le concept Audi e-tron Sportback, qui a été présenté en début d’année 2017 au Salon de l’auto de Shanghai, est à la base de ce projet. "Ce modèle polyvalent est un véhicule électrique Grand Tourisme d’une puissance de 320 CV. Le design de ce coupé allie des lignes classiques d’Audi à de nombreux traits novateurs: une architecture électrisante qui traduit parfaitement la technologie de l’électromobilité", détaille le constructeur.

L'Audi e-tron dispose d'une économie de 500 kilomètres et peut passer de 0 à 100 kilomètres/heure en 4,6 secondes. Pour l'e-tron Sportback, l'autonomie devrait être supérieure, et la propulsion un poil plus rapide avec 4,5 secondes de 0 à 100 km/h.

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