Audi Brussels tourne au ralenti

©Photo News

La tuile pour l'usine bruxelloise d'Audi. La société hongroise, lui fournissant les moteurs électriques, est victime d'une grève depuis une semaine. Audi Brussels se voit donc obligée de limiter la production dans certains départements.

Réduction de la cadence de production au sein d'Audi Brussels, qui voit sortir de sa chaîne le véhicule électrique e-tron. En cause: une grève qui depuis une semaine affecte le site hongrois d'Audi en charge de la production des moteurs.

Quelque 4.000 des 12.000 ouvriers hongrois avaient arrêté le travail jeudi dernier et ne sont retournés qu'hier soir à leur poste. Entre-temps, à Bruxelles l'usine a continué à fonctionner sur ses stocks de moteurs, mais ils se tarissent forçant la direction à réduire ce jeudi la capacité de production de certains départements. Demain, certains ouvriers bruxellois seront même appelés à rester chez eux. "En fonction de la situation, nous travaillerons selon un système à une seule équipe dès ce jeudi. Cela fait l'objet de discussions avec les partenaires sociaux", indique-t-on à la direction d'Audi Brussels.

Retour à la normale incertain

Personne ne sait à cette heure quand la production pourra reprendre normalement. "Dans tous les cas, il faudra une semaine pour que le flux logistique revienne à la normale. Audi Brussels devra s'adapter et ne pourra fonctionner en pleine capacité qu'une fois que les chaînes d'approvisionnement et les entrepôts seront à nouveau équipés des moteurs électriques."

Les ouvriers hongrois réclamaient une revalorisation salariale (+18%) et une amélioration des conditions de travail. La direction a proposé une hausse salariale de 20% répartie sur deux ans et d'autres compensations. Proposition rejetée. La direction a alors, selon le syndicat AHFSZ, cédé à la demande des syndicats sur la hausse de 18%, ce qui a permis la reprise du travail. 

L'usine de Gyor est également en charge de la production de moteurs pour d'autres marques du groupe VW.

Le premier test de l'Audi e-tron

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect