Avec la vente en ligne, Tesla plonge en eaux troubles

©REUTERS

L’action Tesla a clôturé sur une baisse de 3,2% à Wall Street ce lundi.

La décision de Tesla de démanteler son réseau de concessionnaires, annoncée en même temps, jeudi, que le lancement de la très attendue version de la Model 3 au prix revu de 35.000 dollars, propulse le constructeur de voitures électriques dans l’inconnu, le secteur automobile reposant encore largement sur les boutiques physiques pour séduire.

"Le client trouve de plus en plus facile d’acheter en ligne et c’est particulièrement vrai pour Tesla."
Elon Musk
CEO de Tesla

Mais qu’importe, le choix du numérique a été fait car "le client trouve de plus en plus facile d’acheter en ligne et c’est tout particulièrement vrai pour Tesla", s’est exprimé Elon Musk, son CEO, dans un courriel au personnel que CNBC a récemment publié. Et pour cause, 78% de toutes les commandes de Model 3 ont été placées en ligne, quand 82% des clients ont acheté sans même avoir essayé le véhicule, a indiqué le patron.

 

Du reste, passer à un modèle de vente en ligne, aux côtés de suppressions d’emplois et de réduction des dépenses marketing, permettra à Tesla de proposer le meilleur prix.

Le Model Y dévoilé le 14 mars

Le constructeur de véhicules électriques va dévoiler son très attendu Model Y, un 4X4 de loisir, à la mi-mars. C'est ce qu'a indiqué son PDG Elon Musk dimanche.

Ce nouveau véhicule de type SUV, qui fait l'objet de spéculations depuis des mois, sera présenté à Los Angeles le 14 mars. "Le Model Y, étant un SUV, sera 10% plus gros que le Model 3, il coûtera donc 10% de plus", a précisé Musk, ajoutant que les détails sur les spécificités techniques et le prix de ce nouveau véhicule seront livrés prochainement.

 

Pour autant, certains se demandent si la fermeture de la plupart de ses 250 points de vente n’est pas là la décision hâtive d’une société qui se veut rentable à tout prix sur ce modèle moins cher. L’action Tesla terminait en baisse de 7,8% vendredi, pour clôturer sur une nouvelle baisse de 3,2% ce lundi.

Pour convaincre les hésitants, Elon Musk a précisé qu’il serait plus facile pour les clients de rendre le véhicule dans les sept jours. Quant à ceux qui ont déjà acheté un Model 3 au prix plein, ils recevront gratuitement cette année l’autopilote et le "full self-driving" (au lieu du prix de 9.700 euros). 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés